Après Denis Masseglia, président du CNOSF, le président de la République François Hollande s’est déclaré favorable à la candidature de Paris pour les JO 2024. Mais, le règlement olympique veut que ce soit la Ville de Paris à se porter candidate… Alors ?
La maire de Paris a rappelé l’historique des candidatures parisiennes, battues pour les Jeux de 2008 et 2012. Et suggéré: « Avoir des rêves, c’est bien, les réaliser, c’est encore mieux. Mais je ne suis dans la course aux rêves. Je sais ce qui se passe quand le rêve se fracasse à la dure réalité. »
Au-delà des formules de style, la maire de Paris a surtout précisé les trois conditions indispensables, à ses yeux, pour pousser plus loin le dossier de Paris 2024: transparence et éthique dont la façon dont sont traités (par le CIO) les dossiers des villes, un modèle économique nouveau, un projet olympique à caractère environnemental.
Présent à Bangkok, où s’est tenue jusqu’à ce samedi 8 novembre l’Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO), Denis Masseglia a précisé son sentiment par rapport à la position de la maire de Paris. « Anne Hidalgo ne ferme pas la porte, elle est ouverte à la discussion, a commenté le président du CNOSF. Le directeur général du CIO a annoncé que des propositions seraient faites lors de l’Assemblée générale du CIO les 8 et 9 décembre à Monaco. Elles devraient impacter le processus de sélection des villes-hôtes des Jeux»
Attentif à ne pas entrer dans un va-et-vient de points de vue, le président du CNOSF se dit « confiant » sur les discussions à venir avec Anne Hidalgo. « Les conclusions de l’étude d’opportunité devraient aller parfaitement dans le sens des conditions posées par la maire de Paris. Mais chaque chose en son temps. »