La longue campagne électorale a son vainqueur et ce n’est pas celui auquel on aurait pu penser. Hervé Morin, ancien Ministre et président du Nouveau Centre, n’a pas réussi à convaincre les militants d’être le bon choix pour succéder au charismatique Jean-Louis Boorlo. C’est Jean-Christophe Lagarde qui l’a emporté avec un peu plus de 53,5 % des voix.
Cette élection était surtout importante en vue du positionnement de la famille centriste à l’occasion de la primaire (ouverte ?) de droite en 2016 et pour la présidentielle de 2017.
L’UDI présentera-t-elle un candidat à la première consultation ? Sera-t-elle un allié fidèle du candidat umpiste en 2017 quand toutes les voix seront précieuses au premier tour ? Et si oui, pourquoi et comment ? D’ailleurs pour l’emporter, Jean-Christophe Lagarde a misé sur un discours axé sur l’indépendance du centre par rapport à l’UMP, et surtout, sur une candidature à la présidentielle de 2017.
Sur le plan local, le patron de l’UDI Rudy Salles avait milité pour Hervé Morin tandis que le Parti Radical, une fois son candidat Yves Jego battu au premier tour , s’est rapidement déclaré pour Jean-Christophe Lagarde.
Les équilibres locaux vont-ils changer ? En tout cas, le Parti Radical inaugurera sa permanence mercredi prochain : Une première et une curieuse coïncidence.
C’est dans cet esprit les responsables de ce parti Hervé CAEL Coordonnateur Nice , Battina ELOPHE Coordonnatrice Nice, Lilia PARISOT Vice-présidente départementale
se sont exprimés après avoir eu connaissance des résulats : » Dans cette campagne de deuxième tour pour l’élection du président de l’UDI nous avons apporté, avec le bureau national du Parti Radical présidé par Laurent HENART, tout notre soutien à Jean-Christophe LAGARDE. Succéder à Jean-Louis BORLOO à la tête du parti représente un véritable défi et une attente forte pour les adhérents, militants et sympathisants de l’UDI. Plus généralement l’ensemble de nos concitoyens aspirent à un véritable renouveau de la vie politique française ».
Rudy Salles, quant à lui, a choisi la voie du compromis: » J’en appelle au rassemblement de l’UDI afin de définir un projet et une organisation nous permettant de conforter et d’amplifier la place de notre mouvement politique voulue par Jean Louis Borloo.
Je souhaite que les soutiens de Jean Christophe Lagarde et d’Hervé Morin mais aussi des candidats du premier tour se rassemblent pour travailler ensemble dans le seul sens de l’intérêt général de notre pays ».
Reste à voir comment le nouveau Président entendra agir et comment envisagera-t-il sa relation avec François Bayrou, l’autre homme fort de l’échiquier centriste et son expression politique , le MoDem , dont les rapports sur le plan local avec Rudy Salles ne sont pas les meilleurs.