Dans la lignée des nombreux événements hommages en 2014, année du 70e anniversaire du débarquement, dans la lancée de la mémoire historique d’autant plus présente en ce moment, la Cie Lorencel présente son nouveau seule en scène, COMBAT(S) de et par Sophie Satti, en collaboration avec Laurence Laouadi.
Ce spectacle retrace la vie de Berthie Albrecht, résistante lors de la 2de Guerre Mondiale, reconnue compagnon de la libération, prime figure du féminisme.
Il sera présenté au théâtre Francis Gag le 25 novembre, et d’autres dates sont déjà prévues en 2015, dans l’objectif de pouvoir penser à une tournée en France.
Ce seule en scène revêt une importance multiple : non seulement artistique mais aussi historique, il aborde de nombreux sujets de controverse aujourd’hui, mais qui existaient déjà il y a plus de 50 ans, et nous met ainsi en garde contre la latence actuelle.
Véritable message historique, culturel et d’actualité, tout en restant une pièce artistique où l’interprétation juste et sensible de Sophie Satti aide le spectateur à supporter ce qui est abordé, ce spectacle mérite réellement d’être vu et diffusé un maximum, en vue d’informer, en devoir de mémoire, en hommage à une grande figure trop peu connue.