L’ouverture de la Maison de la Métropole NCA à Paris n’a pas été bien avalé par les opposants du maire de Nice et… Président de la Métropole.
En fait, si une collectivité appelée à élargir le périmètre de ses compétences suite à la loi de réorganisation territoriale veut avoir pignon sur rue dans la capitale nationale n’est pas une mauvaise idée en soit, ni une initiative inopportune, même si Bruxelles , capitale européenne, aurait été une destination plus appropriée pour la présence des institutions communautaires et siège des multinationales.
Il vaut mieux être là où il faut, chercher des contacts et faire la promotion que continuer à se faire la bise entre amis à la maison.
Quant à l’histoire de la candidature de Christian Estrosi à la primaire, avec le maire de Nice il faut être prudent puisqu’on ne sait jamais s’il joue pour lui, ou s’il est dans le rôle qui lui a été assigné dans une partition collective.
Pour le moment on s’en tient au « soutien vigilant » (bravo à celle et à ceux qui en ont compris la signification cryptique).
Ceci dit, pas d’étonnement non plus en cas de changement de scénario. En politique, il ne faut pas être Machiavel pour jouer malin et se positionner là où il faut..
Quant à la propension de Christian Estrosi pour la communication « personnelle et auto-promotionnelle », pourquoi s’en s’étonner encore ? quoi de neuf ?
Déclaration de Jean-Christophe Picard, Président du PRG 06
Le plan média de Christian Estrosi, pour la journée du 25 novembre 2014, s’est parfaitement déroulé…
Il a ainsi annoncé, le matin, sur I<Télé, sa candidature à la primaire de l’UMP. Rien d’étonnant à cela : alors que, généralement, on est candidat pour être élu, on sait depuis longtemps que Christian Estrosi, lui, est élu pour être candidat !
Le jour même, il fait publier deux pleines pages de promotion dans Le Figaro. On peut voir une photo de la Promenade du Paillon avec, comme titre : « À Nice, le changement n’est pas un slogan ». Surtout, une phrase du maire de Nice est mis en exergue : « Flâner, se reposer, jouer en cœur de Ville. Avec ces 12 hectares de verdure, j’ai donné ma parole, je l’ai tenue ! » Le message est clair : Christian Estrosi est un élu qui tient ses promesses !
Toujours le même jour, il inaugure la dispensable Maison de la métropole Nice Côte d’Azur, soit 150 m2 situés en face de la Tour Eiffel, garnis de trois employés. Désormais, le candidat à la primaire de l’UMP aura un temple dédié à sa gloire.
On le voit, Christian Estrosi, c’est le coup de com’ permanent ! Mais, bien évidement, cette interminable autopromotion est intégralement payée par les contribuables niçois ou métropolitains.