A l’occasion de la Journée mondiale contre le SIDA un grand rassemblement aura lieu ce jour à 16 heures , place de la Bourgada, pour la formation d’un grand ruban rouge vivant.
La municipalité niçoise encourage la participation à cet événement et y participe avec des actions de soutien telles que :
La mise à disposition du Collectif de lutte contre le Sida 06 de son réseau d’affichage et un tramway sur lequel a été apposée la publicité pour cette journée dédiée à la lutte contre le sida.
La réalisation d’ un grand kakémono apposé sur la façade de la Mairie principale depuis le 25 novembre, afin d’interpeller passants et visiteurs
Le financement pour la création de 5000 préservatifs ‘logotés’ « Envie niçoise ? » qui seront distribués par les cinq bus du Collectif de lutte contre le Sida 06 dès demain.
En partenariat avec l’association SIS animation (Santé Info Solidarité), la Ville de Nice prend toute sa part à cet objectif et propose la réalisation gratuite de tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) :
La région PACA est la 2ème région de France métropolitaine, après l’Ile-de-France, concernée par l’épidémie de sida, à la fois par le nombre de nouvelles séropositivités avec 544 découvertes de séropositivité en 2012 mais aussi par le taux par million d’habitants avec 110 découvertes de séropositivité par million d’habitants en 2012. En France, 120 000 personnes vivent avec le VIH.
On estime à 28 800 le nombre de personnes infectées par le VIH qui ignorent leur séropositivité.