Partenaire historique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne organise pour la 31e année consécutive le plus grand concours européen de bande dessinée scolaire.
Le concours de la bande dessinée scolaire « A l’Ecole de la BD » est ouvert aux candidats jusqu’au 2 mars 2015. Il concerne tous les élèves scolarisés dans un établissement français, en France ou à l’étranger, du CP aux classes terminales. Libre à chacun de choisir le sujet qu’il souhaite traiter ainsi que les outils pour le dessiner.
Avec une participation record de plus de 6 500 candidats en 2014 ainsi qu’un nombre total de 300 000 participants depuis sa création, le concours de la bande dessinée scolaire « A l’Ecole de la BD » est l’opération la plus importante d’Europe organisée en milieu scolaire. Sa vocation ? Révéler et aider de nouveaux talents.
Le Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, parrain exceptionnel du concours l’an dernier, a décidé de reconduire son soutien pour l’édition 2015. Une prestigieuse reconnaissance permettant de faire valoir les vertus pédagogiques de la bande dessinée.
Autre symbole fort : Arthur de Pins est cette année le parrain du concours de la bande dessinée scolaire « A l’Ecole de la BD », dont il signe par ailleurs l’alléchante affiche au thème culinaire ! Comme l’excellente Catherine Meurisse en 2014, ce talentueux scénariste et dessinateur a reçu son premier prix en participant au concours. Depuis, il ne cesse de goûter au succès avec des séries comme Péchés Mignons et La Marche du Crabe. Sans oublier la série Zombillénium qui s’est vendue à plus de 200 000 exemplaires et sera prochainement adaptée en long-métrage d’animation.
De nombreux jeunes auteurs distingués
Comme chaque année, le concours de la bande dessinée scolaire « A l’Ecole de la BD » mettra en valeur nombre de jeunes auteurs. Tout d’abord en récompensant les meilleures créations dans chaque région soit environ 150 lauréats, les Ecureuils d’Argent, puis les 40 meilleures créations au niveau national, les Ecureuils d’Or. Quant aux œuvres présélectionnées et non distinguées par un Ecureuil d’Or ou d’Argent, elles seront toutes récompensées par un Ecureuil de Bronze.
L’exposition des lauréats : un rendez-vous emblématique
L’exposition « A l’Ecole de la BD » mettra à l’honneur les 33 œuvres lauréates de l’édition 2014, dont le Prix BD des Régions décerné en juin dernier par le vote du public. Les œuvres seront présentées dans l’Espace Caisse d’Epargne au cœur du Quartier Jeunesse et leurs lauréats invités pour leur toute première exposition au Festival le jeudi 29 janvier. Trois d’entre eux seront récompensés par un prix officiel : Prix du Scénario, Prix du Graphisme et le Prix d’Angoulême de la BD scolaire et bénéficieront ainsi d’une très belle médiatisation pour l’avenir de leur carrière.