A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, la ville de Nice organise une visite tactile au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice ce mercredi 3 décembre.
Une dizaine d’adultes déficients visuels et plusieurs accompagnateurs de l’Association Valentin Haüy et du Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels pourront profiter de plusieurs œuvres d’art de la collection permanente du MAMAC sélectionnées en fonction de leur pertinence vis-à-vis du public visé et dans le respect des normes de conservation préventive des œuvres d’art.
Une visite pour démontrer une fois de plus que l’art, moyen d’expression universel, peut être « ressenti » par tous, valides comme personnes handicapées.
L’art accessible à tous
La ville de Nice développe une politique d’amélioration et de diversification de l’offre de visite en faveur des personnes en situation de handicap. Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain organise depuis 2013 des ateliers et des visites adaptés à ces publics.
C’est dans cette dynamique, et afin de permettre au public d’aborder l’art différemment, que l’équipe de médiation accueille régulièrement des groupes d’enfants ou d’adultes, quel que soit le type de handicap.