Les cuisines du Parc Impérial étaient toujours en ébullition comme chaque jour, hier midi, mais, dans la cuisine d’application, quelques invités étaient présents pour le lancement des nouveaux cours de cuisine niçoise qui seront dispensés au Greta Tourisme Hôtellerie de Nice à partir du mois de janvier prochain.
Des cours qui auront lieu les lundis soirs (18h-21h) et mercredis après-midi (15h-18h), avec peut-être un créneau qui sera bientôt proposé le samedi matin, et au durant lequel les apprentis cuisiniers découvriront les techniques et les secrets de trois recettes de saison tout en les réalisant sous l’égide du Chef professeur.
La Pissaladière, les Capouns et la Gâlette des rois seront les premières recettes du mois de janvier, alors que la tourte de blettes, les gnocchi et autre poche de veau farcie agrémenteront le programme de l’année (voir ci-dessous).
Pour lancer ce nouveau concept de cours de cuisine façon nissarte, le chef et professeur de cuisine, Franck Bermond avait réuni quatre élèves d’un jour en la personne de : Jean-Luc Gag (conseiller municipal dédié aux traditions et à la langue niçoise), Isabelle Defoly (responsable du Label Cuisine Nissarde à l’OTC Nice), le proviseur du Parc Impérial, Hervé Quinsa et son intendante générale, Marie-Josée Mattioli. Un cours qui aura permis aux apprentis attentionnés de faire leurs propres gnocchi de pomme de terre qu’ils ont ensuite dégusté avec plaisir.
Une fin de matinée conviviale et gourmande sous les yeux du proviseur du Lyçée hôtelier Paul Augier, Alain Marie, et de la responsable du Greta Tourisme Hôtellerie, Corinne Clerissi, à l’initiative de ce projet qui devrait combler les amoureux de la cuisine nissarde.
Alors, vous souhaitez mettre la main à la pâte, c’est désormais possible avec les cours de cuisine niçoise du Greta de Nice.
Pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements au 04 93 97 79 79 ou par mail à greta.tourismehotellerie@ac-nice.fr.
Voici le programme pour l’année 2015
Janvier : Pissaladière/Capoun /Galette des Rois
Février : Lapin aux olives / Gnocchi / Ganses
Mars : Trouchia / Encornets farcis / Crème brûlée à la fleur d’oranger
Avril : Socca / Epaule d’agneau farcie / Panisses / Echaudés de Pâques
Mai : Soupe au pistou / Daube aux cèpes /Merda di can
Juin : Fleurs de courgette (Farcies, Beignets) /Les » tout-nus »(Pelotons) / Tourte de blettes
Juillet : Petits farcis niçois / Ratatouille /Artichauts à la barigoule
Octobre : La cuisine niçoise revisitée. Intervenant
Novembre : Tian de courge / Poche de veau farcie / Barba Juan sucrés Retour ligne manuel
Décembre : Pâtisserie et chocolat de Noël. Intervenant