L’OGC Nice est de retour à l’Allianz Rivera ce dimanche (14h) pour affronter Saint-Etienne, 4e. Une semaine après la belle victoire à Caen (3-2), les Aiglons aimeraient prendre des points dans leur antre où ils n’ont plus gagné depuis 11 semaines (1-0 contre Lille le 24 septembre). Un beau challenge avant les fêtes.
En terminer avec les cadeaux aux adversaires. Pour le dernier match de l’année 2014 à l’Allianz Riviera, les Aiglons aimeraient terminer en beauté en offrant une victoire à ses supporters. Cela fait maintenant six matches sans victoires toutes compétitions confondues, trop pour une équipe qui ambitionne la première partie de tableau. La dernière victoire remonte à fin septembre, 1-0 face à Lille grâce à Mathieu Bodmer.
Avant cette 18e journée, l’OGC Nice pointe à la 11e place du classement (21 points, 6 victoires, 3 nuls, 8 défaites). Le succès à Caen (3-2) a relancé la machine après un mois de novembre très compliqué. Les hommes de Claude Puel ont retrouvé de l’allant, du jeu et une certaine folie en attaque. Résultat, les Niçois ont six points d’avance sur le premier relégable et seulement trois points de retard sur le 8e, Montpellier. Avec quatre ou six points lors des deux derniers matches de la phase aller, le Gym pourrait s’installer durablement dans la première partie de tableau et passer des fêtes plus tranquilles.
« On a eu une bonne semaine pour préparer la réception de St Etienne et bien travailler. Les deux échéances qui arrivent (avec Lens le 19 décembre) seront importantes. Après ces deux matches, il sera temps de penser à la suite : soit on pourra jouer le haut du tableau plus facilement que lors de la première partie de saison, soit on va se retrouver en difficulté avec des équipes qu’on verra revenir sur nos arrières » expliquait Mathieu Bodmer lors du traditionnel point presse ce vendredi.
Les Aiglons pourront compter sur le retour dans le groupe du capitaine Didier Digard, enfin apte après une deuxième blessure au mollet. Mathieu Bodmer a fait son retour à Caen et postule dans le 11 de départ. Seuls Niklas Hult et Kevin Gomis manqueront à l’appel. Un problème de riche pour Claude Puel ce dimanche midi au moment de cocher les noms des titulaires.
A Saint-Etienne, tout va très bien en Ligue 1 mais tout va mal en Ligue Europa. Vainqueurs du derby contre le rival lyonnais il y a quinze jours (3-0), le moral est au beau fixe, encore plus avec les victoires à Montpellier (2-0) puis face à Bastia (1-0). Les hommes de Christophe Galtier sont actuellement 4e de Ligue 1 et n’ont plus perdu depuis le 5 octobre dernier, soit 2 mois d’invincibilité. Mais en Coupe d’Europe, les Verts ont été éliminés cette semaine, après un revers 1-0 contre Dnipropetrovsk (Ukraine), sans avoir gagné une seule rencontre. Des prestations européennes qui contrastent avec celles en Ligue 1 où Saint-Etienne montre de la qualité.
Un adversaire de taille pour les Niçois mais un adversaire qui a joué jeudi soir en Ukraine en Ligue Europa avec toutes les conséquences que l’on connait (voyage, fatigue, récupération). Aux Aiglons de montrer leur meilleur visage pour rivaliser avec l’équipe en forme de Ligue 1.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com