La situation de l’enseignement supérieur en France est dramatique, et cela, nombre d’étudiants l’ont bien compris. La journée nationale de mobilisation pour l’Enseignement supérieur et la Recherche organisée le jeudi 11 décembre, et le site https://universiteenruines.tumblr.com. tirent un signal d’alarme clair à l’endroit de nos dirigeants politiques.
Pour beaucoup d’établissements, impossible de sauver les apparences : bâtiments détériorés, amphithéâtres non chauffés, toilettes délabrées à l’entretien souvent approximatif se conjuguent au manque de moyens techniques mis à disposition des étudiants lors des cours et des TD.
Les coupes budgétaires chaque année plus drastiques qui grèvent les finances de nos universités « autonomes » gèlent par ailleurs toute capacité à générer des perspectives d’emplois. Le budget 2015 alloué à l’Enseignement supérieur et la Recherche confirme hélas ces inquiétudes, masquées tant bien que mal le mythe des créations de postes avancé par le Gouvernement.
A Nice, le collectif regrette que la Municipalité ne se décide pas à agir davantage sur les campus existants plutôt que prophétiser d’hypothétiques « nouvelles facultés » non financées ou de toute manière vouées à se dissoudre dans les promesses gouvernementales.
Le campus Carlone est particulièrement révélateur de cet état de faits, cumulant jusqu’à la caricature toutes les problématiques : du délabrement à tous les étages, au manque criant d’outils mis à disposition des étudiants. Bien que représentatives de nombreux campus dans notre pays, ces conditions d’étude sont indignes de la cinquième ville de France et de sa vocation à devenir une grande ville universitaire.
Ses dirigeants doivent de toute urgence prendre la mesure de ces problématiques, au risque de voir s’effondrer le rayonnement de nos Universités, tant au niveau national que local.
A l’échelle des territoires, les élus locaux doivent consentir à des efforts, et mettre à disposition des facultés et des étudiants un cadre de travail et d’épanouissement digne, moderne, pérenne, et adapté.
Romain CARDELLI,
Collectif Marianne 06