Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Islam et islamisme: éviter tout amalgame

Derniers Articles

Une peur de l’islam se développe depuis quelques années en France*.

Parmi les causes, l’identification de l’islam et de l’islamisme, le terrorisme se réclamant de l’islam, les attaques ou persécutions contre des chrétiens dans des pays à majorité musulmane. mais aussi, le thème de « l’islamisation de l’Europe » développé par les partis d’extrême droite français et européens dont l’influence grandit.

Le contexte proche-oriental renforçant cette opinion.

Ajoutons à cela des comportements choquants de la part de certains musulmans, le voile intégral par exemple sous l’influence de groupe wahhabite ou le prosélytisme musulman dans les quartiers populaires.

Mais, avant tout, l’ignorance réciproque sur la religion de l’autre.

La France est un pays pluriculturel et pluri-religieux où il faut vivre ensemble, non pas malgré les différences mais avec ces différences en conjuguant identité et ouverture, identité et altérité, valeurs communes pour construite ensemble la vie sociale.

Le défi actuel est celui du passage de l’ère traditionnelle à l’ère de la modernité qui conduit à l’autonomie des sujets dans tous les domaines, y compris aux énoncés religieux.

Aller au delà du conflit d’interprétation entre le discours de la foi et et celui de la modernité, assurer la liberté de conscience et liberté de culte, c’est le seul moyen de sortir des logiques haineuses, des idéologies identitaires qui conduisent à la guerre des civilisations.

La théologie chrétienne a marqué l’Europe et donc la France mais « la vérité », si elle ne se confronte pas, est une simple idée toute faite

Pour un dialogue vrai il faut avant tout le respect des convictions de l’autre même si dialoguer ne veut pas toujours dire être d’accord

Dialoguer, c’est prendre le risque de relativiser ses convictions, de sortir de l’absolutisme. Il ne faut pas avoir peur de découvrir la part de vérité de l’autre. Aucune pensée ne peut progresser si elle ne se confronte pas à la pensée d’autrui.

Les religions sont des systèmes ouverts qui se réalisent dans l’altérité. La révélation chrétienne ne nous empêche pas de reconnaitre dans le Coran et la tradition musulmane un lieu à travers lequel les musulmans vivent leur foi en dieu.

Aujourd’hui, la situation et l’actualité ne sont pas très porteuses dans ce domaine de la rencontre islamo-chrétienne.

Il faut assumer la complexité entre séparations théologiques et convergences éthiques
pour bâtir ensemble une société plus juste dans le pluralisme religieux.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages