Le collectif Photon investi le hall de la Gare du Sud à Nice. 22 photographes présentent leurs photos de la ville. Noir et blanc, retouché ou brut, en tout ce sont 60 tirages que les curieux peuvent venir admirer.
« Nissa, la capitale comme vous ne l’avez vu ». C’est de cette façon que Christian Nicot, le fondateur de l’association Photon, parle de cette exposition. Une vingtaine de photographes faisant partis du collectif a participé à ce projet. Chacun à leurs façons, ils ont décidé de représenter Nice avec une ou plusieurs images chacun.
Un belle idée puisqu’elle permet d’entrevoir la vision que chacun porte sur la ville. En se baladant entre les nombreuses images, on admire les lieux emblématique de Nice. Mais du point de vue du photographe. On redécouvre alors la promenade des Anglais sous une lumière différente ou encore la Place Garibaldi à travers une flaque d’eau. Mais c’est surtout la liberté laissée aux photographes qui rend l’exposition interessante. Ainsi, certains artistes utilisent l’argentique, d’autre le numérique. Les influences passent du classique au contemporain.
Un collectif reconnu
Le collectif à l’origine de cette exposition c’est « Photon ». 33 photographes des Alpes Maritimes organisent chaque mois des réunion pour parler de leurs projet photographique. C’est la troisième fois que l’association organise une exposition mixant le travail des différents artistes.
Au fil des expositions, le collectif partage, discute et rencontre un public toujours plus large.