Les filles de l’OGC Nice Handball entament ce dimanche la deuxième partie de saison avec un déplacement à Fleury-Loiret en Coupe de France. Avec une 6e place après 10 matches, les Niçoises sont dans les clous même si le championnat reste indécis. Nice Premium fait le point avec Sébastien Gardillou, entraîneur de l’OGC Nice Handball.
Nice Premium : Que faut-il retenir de cette première partie de saison (6e avec 4 victoires et 6 défaites) ?
Sébastien Gardillou : Par rapport à l’objectif qui est d’être en play-offs (6 premiers), on est dans les clous. Mais au regard du recrutement (Darleux, Lacrabère, Escribano, Chavez…), de la préparation de début de saison, on pouvait espérer mieux et être plus détaché du ventre mou du championnat. Je ne cache pas que j’aurais aimé avoir deux victoires de plus.
N.P. : Quels sont les points positifs ?
S.G. : La progression d’Hélène Falcon qui est la 3e gardienne propulsée numéro 1 avec les blessures. Ça fait trois ans qu’elle est au club, elle prend de l’aisance. J’ai bien apprécié l’intégration des nouvelles joueuses même si on tarde à le concrétiser sur le terrain.
N.P. : Que manque-t-il à l’équipe pour viser plus haut ?
S.G. : On a pâti de l’absence de Cléopatre Darleux (gardienne de l’équipe de France) qui est une carte maîtresse du club. C’est un poste spécifique qui a une grande incidence dans le jeu. On a manqué de continuité et de patience sur le plan offensif. On compte aussi sur nos recrues pour avoir cette plus-value.
N.P. : Le calendrier de l’OGC Nice Handball est compliqué pour la reprise (Fleury-Loiret, 1e par deux fois et Metz, champion en titre). Bonne ou mauvaise chose ?
S.G. : Je ne suis pas devin. Il n’y a que la vérité du terrain qui compte. On entre dans le vif du sujet avec que des gros. On a réussi, en phase aller, à tenir Fleury et Metz mais sans rapporter de point, ça ne suffit pas. A nous de gratter des points là-bas. Si on prend des points, la dynamique sera bonne.
N.P. : Quel sera l’objectif ce dimanche en Coupe de France à Fleury ?
S.G. : C’est une compétition différente. Fleury a le plus bel effectif de la Ligue. On se déplace avec l’intention de bien faire.
N.P. : L’objectif du Top 6 en fin de saison est dans les têtes de tout l’effectif…
S.G. : Oui c’est ce que l’on veut accrocher. Il n’y a pas de secret, ça passera par être impérial à domicile. J’étais et je reste optimiste. On veut les play-offs et pourquoi ne pas jouer les trouble-fêtes.
N.P. : Où en est le projet du club ?
S.G. : On progresse, le club est en construction. C’est ma troisième année ici, je trouve qu’on est plus représentatif sur le plan local. Les collectivités, la mairie et les dirigeants ont fait beaucoup d’efforts. A nous d’avoir des résultats. On veut construire sur la durée. L’équipe a beaucoup bougé, tout ne se réalise pas en quelques semaines. Il faut être patient.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnicehandball.com