L’OGC Nice Handball fait match nul 23-23 sur le terrain de Metz, actuellement 2e et championnes de France en titre. Les Niçoises font une belle opération même si elles méritaient de l’emporter sur la fin. Un point à valider dès samedi avec la réception du Havre.
Une semaine tout juste après l’attaque du journal Charlie Hebdo, les Arènes de Metz respectent une minute de silence. Contrairement au match de Coupe de France (défaite 27-20 à Fleury-Loiret), l’OGC Nice Handball peut compter sur sa capitaine Alexandra Lacrabère et les deux internationales Samira Rocha et Elisabet Chavez.
La rencontre démarre sur un petit rythme, sans aucun but dans la première minute. Nice commence bien le match avec une ouverture du score signée de l’Islandaise Karen Knutsdottir puis une première parade de Cléopâtre Darleux. Metz revient au score et passe devant en supériorité numérique (5-2, 8e). Les défenses des deux équipes sont très bien en place, la marque évolue peu. La patronne côté niçoise se nomme Knutsdottir qui inscrit 4 buts en première mi-temps.
Si Metz réalise un petit écart au quart d’heure de jeu, les Azuréennes ne lâchent pas et reviennent grâce à la jeune Dienaba Sy et à Manon Le Bihan (8-8, 24e). Les Niçoises ont plusieurs balles pour passer devant mais il manque toujours la dernière passe. La mi-temps se termine par une nouvelle transversale trouvée par Alexandra Lacrabère, muette au tableau des buts.
Metz mène 10-9 face à une équipe niçoise qui a mis les barbelés en défense.
Au retour des vestiaires, Nice a du mal à remettre en route le moteur et perd deux ballons (12-10, 33e). C’est le moment opportun pour Biljana Bandelier pour se réveiller. L’internationale serbe inscrit coup sur coup deux buts et permet aux Niçoises de recoller.
De retour de blessure, Cléopâtre Darleux est en grande forme et effectue parades sur parades. Fébriles et indisciplinées, les Messines connaissent un coup de moins bien, Beatriz Escribano en profite (14-14, 38e). Quelques minutes plus tard, l’OGC Nice passe enfin devant grâce à un nouveau penalty de Escribano (15-16, 42e). La très grande Bandelier réalise une deuxième mi-temps de toute beauté (5 buts) et Nice crée un écart intéressant (17-20, 49e).
L’entraîneur de Metz décide de changer de gardienne. Effet psychologique immédiat car les filles de Sébastien Gardillou se retrouvent en difficulté sans inscrire le moindre but durant sept minutes (21-21, 57e). Samira Rocha fait lever le banc de touche niçois grâce à une roucoulette (effet avec le poignet pour contourner la gardienne), Nice y croit dur comme fer. Elisabet Chavez donne même deux buts d’écarts à une minute de la fin (21-23, 59e).
L’internationale brésilienne, Rocha, manque la balle de match et dans la foulée Nina Kanto vient crucifier l’OGC Nice Handball. La dernière action de Lacrabère, 0/11 au tir aujourd’hui ne donnera rien. Nice ramène un bon point face à un des cadors du championnat de France et remonte à la 6e place du classement.
Place à la réception, samedi, du Havre, lanterne rouge. Un match à ne surtout pas perdre pour garder en tête « l’objectif Top 6 ».
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnicehandball.com