Plusieurs membres de l’équipe du film « Casting Sauvage » étaient présents mercredi soir au cinéma Mercury de Nice pour sa présentation. Entre documentaire et fiction, le long métrage a réussi un pari osé : faire une histoire à partir d’images de casting.
« Casting Sauvage » est une histoire plutôt banale. Rémy un jeune homme de 25 ans part à la recherche de son père dont il vient d’apprendre l’existence. Un voyage en mobylette durant lequel plusieurs aventures vont se présenter à lui.
Ce qui est moins banal cependant, c’est le support du film. Toute l’histoire est menée par plus de 80 acteurs dont 33, pour le seul rôle de Rémy.
Comment une telle chose est possible ? C’est simple, tout a été tourné à partir d’image de casting.
Derrière ce projet, trois hommes. Le réalisateur Galaad Hemsi qui signe ici son premier long métrage, Clément Vieu et Raphael Delétang à l’écriture. Tous les trois passionnés par les castings, ils ont décidé d’en faire un film d’1h13… Pour le plus grand bonheur du spectateur
Un film efficace
Les artistes ont pris un risque énorme en le tournant de cette façon. En tout, c’est 4 ans de tournage, deux caméras et des centaines d’heures de vidéos à monter.
« C’est du cinéma expérimental.» explique Clément Vieu. Une expérience qu’ils rendent accessible, ce que peu de cinéaste de ce genre arrive à faire.
Concret et efficace, le film n’est pas prétentieux. Il montre simplement des acteurs passionnés faire leur travail, sans artifice. Et rien que pour ça, cela vaut le coup d’aller le voir au cinéma.