Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Etudiants, osez le BTS !

Derniers Articles

bts-nice.jpg Le 10 janvier dernier, Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, et François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont présenté la mise en oeuvre des propositions de la commission du débat national Université – Emploi. Cette communication porte sur l’amélioration de l’orientation des jeunes et la mise en place de dispositif d’orientation active au sein des universités. Dans ce cadre, qui rejoint le Schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle, figure la possibilité pour les étudiants de 1ère année de licence de se réorienter dès le 1er semestre.

La fin du premier semestre de la première année de licence constitue le moment du premier bilan pour les étudiants ; il est nécessaire de ne pas laisser s’installer l’échec et la démotivation dont les conséquences peuvent être durables. Les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre leur engagement en première année de licence ont désormais l’opportunité d’un changement de parcours, et l’occasion de rétablir leurs chances de réussite.

L’entrée différée en BTS est le moyen de proposer une chance de réussite aux étudiants. La préparation d’un diplôme valorisé au moment de l’insertion professionnelle mais aussi l’offre de poursuite d’études, notamment vers des licences professionnelles, créent les conditions favorables à une nouvelle orientation.

Les BTS de l’hôtellerie imposent pour les bacheliers des séries générales le passage par une classe de mise à niveau afin de donner les pré-requis technologiques ndispensables. Pour permettre le choix de ces BTS, le lycée Paul Augier de Nice crée une section passerelle à partir de février 2007 qui permet à des étudiants de préparer une intégration en première année de BTS hôtellerie dès septembre 2007.

Ce dispositif internet d’information, d’aide à l’orientation et de candidature en ligne donne accès
aux places vacantes en BTS selon les spécialités et les lycées d’accueil de l’Académie. L’étudiant intéressé peut s’informer de la procédure, télécharger la fiche de candidature et une fois renseignée l’envoyer à l’établissement avant le 17 février 2007. Le lycée d’accueil centralise les fiches et organise les modalités de recrutement avant d’informer les candidats.

Visitez lez site web : Osez le BTS

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages