Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
25 novembre 2024

Paulin Nikoli, un amoureux de la vie à la Galerie Ferrero

Derniers Articles

Quel chemin parcouru par cet artiste peintre ! Paulin Nikoli a commencé à exprimer son art dans le vieux Nice. Nous sommes en 2009 et les niçois sont habitués à voir ses tableaux exposés sur le trottoir devant son atelier, dans une rue de cette vieille ville grimpant vers la colline du Château.

On se souvient également des tracasseries faites par les autorités à cet artiste. Puis Paulin changea d’adresse, demeurant toujours dans ce Babazouk, il continua en travaillant et exprimant son art. Nous l’avons connu à ses débuts, peignant sur ses toiles, les exposants et persévérant, persuadé d’avoir raison et obstiné à réussir. Les artistes, les vrais, ont souvent lutté et c’est leur obstination qui fut le déclencheur de leur célébrité.

Paulin Nikoli vint à Nice, originaire du pays des aigles, de l’Albanie, il est en France depuis 16 ans. Aujourd’hui marié à Tatiana, son épouse Russe lui a donné un fils Victor âgé de 19 mois. Paulin est un amoureux de la vie, un éternel optimiste. « Ma vie c’est Carnaval. » nous dit-il, mais attention, prenez sa définition au sens positif de ce mot. Il précise d’ailleurs : «

J’ai la chance de vivre au bord de la mer, la vie est une joie, le soleil de mon existence. »

La galerie Ferrero lui ouvre son espace et ses cimaises. Les habitués seront peut-être au début surpris, Paulin n’est pas, du moins n’était pas, un artiste du sérail. Ce sont, quinze tableaux plus une performance réalisée le jour du vernissage, exposés au public de la galerie.

Paulin Nikoli a choisi deux périodes de son travail, deux thèmatiques dont le lien est l’amour de la vie, l’amour des couleurs, l’optimisme, une belle leçon de sagesse pour les éternels insatisfaits. Paulin nous offre des pages de lumière et d’espoir.

Son œuvre est un message de paix, d’amour et de sagesse. Il est devant nous, absolument artiste, bohème et là est son charme, son petit garçon, chérubin blondinet, dans ses bras. Quel chemin parcouru, disions-nous au début de cet article, Paulin Nikoli sera demain parmi les artistes les plus connus, car il a son cachet, son style et sa façon de peindre. La vie et la joie de vivre sont ses canons.

Paulin Nikoli sera parmi les plus grands, les plus célèbres. Il faut alors espérer que nos édiles sauront faire oublier les tracasseries subies par cet artiste. Paulin ne cédait pas une toile pour un repas chaud, comme dans la Bohème de Charles Aznavour, il exposait ses huiles, donnant des couleurs et de la vie au Vieux Nice.

Paulin Nikoli, une exposition de la galerie Ferrero à ne surtout pas manquer. Un évènement dans le microcosme culturel niçois .

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages