Le Conseil Municipal extraordinaire qui s’est tenu hier matin a approuvé les mesures de renforcement de la prévention et sécurité (voir encadré).
Mais, le but politique de la séance était celui de répéter l’élan d’unité, cette fois-ci au niveau municipal, après celui nationale que l’Assemblée Nationale a offert aux français et au monde entier avec la Marseillaise chantée en choeur par tous les représentants de la Nation et le discours du Premier Ministre approuvé à l’unanimité au delà des appartenances politiques.
« La France est unie face à l’adversité »- avait dit le Premier Ministre et Christian Estrosi, qui ne manque pas de flair, a voulu tout de suite répliquer : Nice sera unie comme à l’occasion de la marche sur la promenade des Anglais qui avait réuni toutes les forces politiques, à l’exception du FN.
La réponse est confortable même si pas nécessairement probante.
Les opposants se sont rangés derrière le Maire à l’exception de quelques points et les critiques ont été exposées à la pointe du fleuret. Les deux représentants du FN se sont abstenus pour des raisons qui vont au delà des délibérations elles-mêmes (comme on pourra lire dans un autre article ). Les élus du groupe « Indépendants » se sont démarqués sur celles relatives à la politique de la ville et aux actions dans le milieu scolaire.
Olivier Bettati a marqué au fer rouge l’action de Dominique Estrosi-Sassone après avoir demandé un audit sur l’efficacité de l’action sociale, qui est un centre de coût important dans le budget de la ville et qui selon lui ne donne pas des résultats satisfaisants. Mais, finalement, son vote n’a pas manqué aux délibérations fortement critiquées.
Patrick Allemand a essayé d’obtenir quelques modifications de la tarification des activités périscolaires et, s’il n’a pas réussi, il a quand même obtenu que la charte de la laïcité (jusque là négligée) soit affichée dans toutes les classes des écoles communales.
En conclusion, Christian Estrosi nous offre son analyse: : « L’action politique souffre d’une cruelle et souvent justifiée image de cynisme, de calculs, d’ambition, d’agressivité, d’ironie, voire de théâtre. Les citoyens nous observent désormais avec plus d’acuité… Nous leurs devons d’abord que nos débats restent dignes. Et sachons faire place à la vérité qui se construit par le débat et le compromis démocratique et non par les convictions partisanes « .
Cet esprit harmonieux durera-t-il ? L’union autour des valeurs éthiques résistera-t-elle au réflexes idéologiques ?
Le Carnaval de Nice sous haute surveillance.
L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, un des plus grands Carnavals du monde, proposera son programme à Nice du 13 février au 1er mars.
Rudy Salles, adjoint au Maire et Président de l’Office du Tourisme en charge de l’organisation, a annoncé le renforcement très important de la sécurité autour de la manifestation. Sont ainsi prévus et fortement renforcés les filtrages, les fouilles des lieux et des personnes, le déploiement de CRS, la présence des services de déminage et celle des secours aux personnes.