C’est dans une salle comble que la fédération des Maitres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes Maritimes a coupé la galette pour fêter la nouvelle année. A cette occasion, le maire de Nice Christian Estrosi était présent à leurs cotés.
15 heures dans les locaux de la gestion des risques à Nice.
Le président de la Fédération des Maitres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes Maritimes, Claude Batel, prend la parole. Après avoir remercié les artisans présents à ses cotés, le président rappelle l’importance de l’épiphanie dans leur profession.
« Aujourd’hui la galette a été préparée par Xavier Noto, boulanger-pâtissier du Moulin de Flore à Nice » annonce la président. Une galette aux fruits confits d’un mètre de diamètre.
De son coté, le maire Christian Estrosi présente ses voeux à une profession qu’il juge indispensable En France. « Aujourd’hui, les boulangeries font parti de l’histoire des quartiers. La baguette a fait le tour du monde » rappelle le maire.
Une profession difficile
Aujourd’hui, il y a 400 boulangeries dans les Alpes Maritimes employant 3000 salariés et apprentis. Christian Estrosi précise « c’est une composante importante de notre économie azuréenne ».
« Le métier de boulanger est compliqué. C’est un rythme soutenu, des horaires difficiles. Il y a des exigences. C’est pour cette raison que l’on se doit de soutenir ces artisans » rappelle le maire.
Pour appuyer son propos, l’ancien ministre de l’industrie n’hésite pas à lancer quelques pics au gouvernement actuel. » Aujourd’hui, on rajoute des complexités administratives aux boulangers. Il faut les libérer et non plus les ligoter » soutient-il.
C’est pour cette raison que Christian Estrosi espère que l’année 2015 sera placée sous le signe de la prise de conscience: « Les boulangers-pâtissiers incarnent notre modèle de civilisation » conclu le maire en coupant la première part de la galette au coté de Claude Batel.