Après une première soirée fort intéressant en présence d’un public nombreux, composé de jeunes universitaires et de personnes désireuses de mieux saisir un problème qui est entre de force dans notre quotidien, le colloque se terminera aujourd’hui avec deux séances et avec l’intervention des autorités publiques .
Ce colloque est le premier acte citoyen pluridisciplinaire destiné à comprendre, prévenir la radicalisation islamiste.
Ce colloque national a favorisé la création du GEDI (Groupe d’Etude scientifique sur le Djihad et l’Islamisation-radicale). Ce groupe, composé de laboratoires universitaires, définira les actions qui seront engagées afin de lutter contre cette menace pour les démocraties.
Samedi 24 janvier: COMPRENDRE LA RADICALISATION ET LES DEPARTS AU DJIHAD
Table ronde. Débat animé par : Pierre Devoluy. Ex Grand Reporter à RMC, Le Monde, Paris Match, Libération. Attaché culturel Ambassades de France, Liban et Indonésie. Formateur «Journalisme : Ecriture radio» à l’Ecole de Journalisme de Nice. Paul Barelli. Président du Club de la Presse Méditerranée 06, Journaliste Correspondant du journal Le Monde à Nice.
Intervenants: Eric Ciotti. Président de la Commission d’enquête parlementaire sur les filières jihadistes, Député et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Secrétaire national en charge des questions de sécurité et Délégué général aux Fédérations UMP.; Christian Estrosi. Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte-d’Azur. Patrick Amoyel. Psychanalyste. Directeur des recherches Freudiennes, Université Nice Sophia-Antipolis. Vice-Président de la Société Méditerranéenne de Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Psychologie Clinique (SM3P). David Bénichou. Vice-Président chargé de l’Instruction, Tribunal de Grande Instance de Paris, Section anti-terroriste et atteintes à la sureté de l’Etat. Fethi Benslama. Professeur de psychopathologie, Directeur de l’UFR d’Etudes psychanalytiques, Université Paris 7. Professeur Daniel Dayan. CNRS, Science-Po Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, New- York, Professeur d’Analyse des médias, Université de Stanford. Toufik Ftaita. Maître de Conférence en Ethnologie et Anthropologie, Université Nice Sophia-Antipolis. Gérard Rabinovitch. Professeur, Ecrivain, Philosophe, Chercheur au CNRS, Paris.
14h-17h30: LUTTER CONTRE LA RADICALISATION ET LE DJIHADISME
Grande table-ronde-débat animée par : Paul Barelli. Président du Club de la Presse Méditerranée 06, Journaliste Correspondant du journal Le Monde à Nice et Denis Carreaux. Directeur des rédactions, Délégué du groupe Nice-Matin.
Adolphe Colrat : Préfet des Alpes-Maritimes. Patrick Amoyel. Psychanalyste. Directeur des recherches Freudiennes, Université Nice Sophia-Antipolis. Vice-Président de la Société Méditerranéenne de Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Psychologie Clinique (SM3P). Boubakeur Bekri. Vice-Président du Conseil Régional du Culte Musulman, PACA. David Bénichou. Vice-Président chargé de l’Instruction, Tribunal de Grande Instance de Paris, Section anti-terroriste et atteintes à la sureté de l’Etat. Abdennour Bidar. Philosophe, Ecrivain, Spécialiste des évolutions contemporaines de l’islam. Alain Juillet. Ex Directeur de la recherche de la DGSE, Direction Générale de la Sécurité Extérieure, Ancien Directeur de l’Intelligence au sein du Secrétariat Général de la Défense Nationale, Président du
Club des directeurs de la sécurité des entreprises et Consultant au sein du Cabinet d’avocats international Orrick Rambaud Martel., Farhad Khosrokhavar. Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, auteur du livre « Radicalisation », Editions des Sciences de l’homme, Décembre 2014. Professeur Xavier Latour. Professeur agrégé de Droit Public, Vice-Doyen de la faculté de Droit et de Science Politique, Université de Nice Sophia-Antipolis, CERDACFF. Pascal Le Luong. Secrétaire Général du Tribunal de Grande Instance de Paris. Colonel Gaël Marchand. Commandant du Groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes. Xavier Raufer. Codirecteur du DU de 3e cycle, Analyse des menaces criminelles contemporaines, Centre de formation permanente de l’Université Paris II. Bassam Tahhan. Professeur, Chaire supérieure d’arabe, Islamologue, Professeur de géostratégie à l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Ensta). Professeur Christian Vallar. Doyen de la faculté de Droit et Science Politique, Université de Nice Sophia-Antipolis, Co-directeur du Master 2 de Sécurité Intérieure et droits de la personne, Directeur du CERDACFF, Avocat au barreau de Nice.
17h30-19h: BILAN ET SYNTHÈSE DES TRAVAUX
Professeur Christian Vallar. Doyen de la faculté de Droit et Science Politique, Université de Nice Sophia-Antipolis, Co-directeur du Master 2 de Sécurité Intérieure et droits de la personne, Directeur du CERDACFF, Avocat au barreau de Nice.