D’après le journal en ligne Médiapart, la Chambre régionale des comptes PACA pointe plusieurs irrégularités dans le partenariat public-privé du stade de Nice. La Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRC-PACA) a transmis, mi-septembre, un “signalement” sur ce PPP au parquet de Nice.
L’information a été confirmée par le Procureur de Nice, Eric Bedos. Le parquet de Marseille et le procureur national financier réclameraient tous les deux le dossierpour ouvrir officiellement l’enquête.
Les services municipaux compétents ont confirmé l’inspection en cours, qui serait de routine, en déclarant de ne pas avoir connaissance de suites judiciaires.
Le coût final pour les finances publiques de cet ouvrage, construit selon le principe du partenariat public-privé (PPP) entre la Ville de Nice et le groupe Vinci, avait déjà été critiqué publiquement à plusieurs reprises par l’opposition municipale, pour son montant (243 M€ HT) en fonction duquel une redevance de 8 M€ euros/par année devra être payé au partenaire financier.
Réaction immédiate de Patrick Allemand (PS) qui fut un critique féroce de ce dossier : « Nous nous sommes clairement opposés au montage juridico-financier retenu. Des éventuelles irrégularités seraient la cerise sur le gâteau d’une bien mauvaise affaire ».
Un autre opposant à faire entendre sa voix est Gaël Nofri qui demande à connaître « Le détail des observations préliminaires de la Chambre Régionale des Comptes » en se réservant de « demander la convocation d’un conseil municipal au sujet d’un dossier qui représente à lui tout sel plus d’un tiers de l’endettement actuel de la Ville ».
La délicatesse de l’argument demande prudence dans tout commentaire.
Toutefois, Médiapart a la renommée d’être toujours bien alimenté par ses « mains invisibles »… mais toujours avec les idées claire quant aux cibles !