Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Christian Estrosi enseigne les valeurs de la République

Derniers Articles

Le maire de Nice, Christian Estrosi a dispensé le premier cours d’instruction civique à des élèves de l’école Jules Ferry à Nice, jeudi 22 janvier. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures mises en place par le maire, à la suite des attentats perpétrés à Paris. Le but étant de sensibiliser les enfants aux valeurs de la République.


Le premier cours d’instruction civique a été dispensé exceptionnellement par le député-maire de Nice, Christian Estrosi, à l’école Jules Ferry, l’un des pères fondateurs de l’identité républicaine. Désormais, cet atelier aura lieu une fois par semaine dans le cadre ds Temps d’Accueil Éducatif*. Il concernera les élèves du CP au CM2. «C’est la responsabilité de tous de transmettre les valeurs de notre pays, élus, enseignants et parents en ont la responsabilité», a déclaré le maire. A ce titre, les enseignants aborderont les sujets suivants: laïcité, articulation des droits et des devoirs, discrimination, risques liés à l’usage d’internet, symboles de la République…
Avant le départ vers le collège, les enfants obtiendront un diplôme citoyen.

Hier, pendant 45 minutes, les élèves étaient attentifs aux propos et aux questions de Christian Estrosi. Ensemble, ils ont interagit et échangé autour des symboles de la République française. Drapeau tricolore, république, et devise française étaient au programme. Pour Sacha, élève au CP, «la République symbolise la France. Ceux qui vivent en France doivent respecter la France».

Liberté

Loïc explique que «la France est un pays libre car on a le droit de faire des choses que dans d’autres pays on n’a pas le droit de faire».

Lorsque la question de la liberté d’expression a été évoquée, la petite Sheima a ému Christian Estrosi en répondant ceci: «ils ont tué des dessinateurs car pour rire, ils avaient dessiné le prophète Mahomet. Ils ont fait semblant d’être des musulmans mais ils ne l’étaient pas».

«La force de la France, c’est d’avoir la liberté de pouvoir s’exprimer. Sheima a raison. Quand on croit en Dieu, on apprend à faire du bien et pas du mal», a conclut C. Estrosi.

Égalité

Pour les enfants, l’égalité signifie que les citoyens français ont tous les mêmes droits. «Les hommes et les femmes ont le droit de faire la même chose», déclare le petit Sanad.

Fraternité

«Même si on n’est pas de la même religion ou de la même origine, on est tous frères et soeurs», répond timidement Jade.

Christian Estrosi et Marie Quimbel, Directrice de l’école Jules Ferry, s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’agir avec force. Les enfants qui fréquentent l’école de la République doivent comprendre que rien ne peut justifier l’assassinat des citoyens. «Ce qui fait la force d’un pays comme le notre, c’est de transmettre ces valeurs qui sont importantes, de telle sorte que la France garde dans quelques années ces mêmes forces».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages