Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Villefranche-sur-Mer : ouverture d’une filière de formation nautique

Derniers Articles

La Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI) a créé un centre de formation dédié aux activités du nautisme dans les Alpes-Maritimes. L’inauguration de cette filière a eu lieu, ce vendredi 23 janvier, au port de Villefranche-sur-Mer, en présence de Bernard Kleynhoff, Président de la CCI.


La CCI Nice Côte d’Azur gère quatre ports dont celui de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Elle a décidé d’y développer une filière de formation dédiée au nautisme. Selon Bernard Kleynhoff, Président de la CCI, «il était nécessaire de proposer aux jeunes Azuréens une filière de formation en alternance en phase avec l’importance des activités du nautisme et du yachting sur la Côte d’Azur. Les entreprises de ce secteur sont demandeuses, au travers de la Fédération des Industries Nautiques, de compétences acquises en alternance».

Ce centre de formation est consacré à la réparation, la restauration et la commercialisation des embarquements de plaisance et des yachts. «Il est le symbole de la volonté de notre CCI d’œuvrer pour le territoire et de continuer à investir dans la formation à la fois pour les entreprises, pour le territoire et pour les jeunes», annonce Bernard Kleynhoff.

Coopération avec l’INB

Afin de mener à bien ce projet, la CCI a scellé une coopération avec l’Institut Nautique de Bretagne (INB), premier centre français de formation professionnelle des métiers du nautisme. Plusieurs formations seront donc proposées par le centre: un CAP réparation et entretien des embarcations de plaisance, un BAC PRO maintenance nautique et un Titre de niveau III technico-commercial de l’industrie et des services nautiques, proposé en alternance.

«A l’INB Côte d’Azur nous avons des formations pour des techniciens polyvalents dans la maintenance nautique et une formation niveau bac+2 pour les technico-commerciaux des services et de l’industrie nautique. Notre approche est axée sur la compétence. Nous les formons donc sur des supports réels. C’est la raison pour laquelle deux bateaux -fruit d’un partenariat avec l’école nautique de Bonifacio- seront remis en état intégralement par nos jeunes. Il s’agit en réalité d’une commande», explique José Deville, Directeur de l’INB Côte d’Azur.
«Après remise en état, nos jeunes navigueront jusqu’à Bonifacio pour rendre ces deux bateaux aux clients. En effet, nos jeunes ont aussi une compétence de navigation car ils passent un permis côtier voire hauturier pour les BAC+2 et des compétences à la navigation», poursuit-il.

Toutes les formations sont en alternance. Elles sont ouvertes à tout type de public, dès 16 ans. Les formations de type CAP et BAC pro sont destinées aux jeunes qui sortent du collège ou du lycée. Quant aux formations professionnalisante, elles sont destinée à tout le monde. «Dans ce cas, on apprend vraiment à devenir un bon technicien de la maintenance. Cette formation touche un public assez large et concerne même des entreprises en reconversion», conclut José Deville.

Pour l’heure, les quatre élèves présents se disent contents de ce projet. Ils sont unanimes, c’est une bonne initiative qui leur permet d’obtenir un diplôme dans un domaine qu’ils aiment.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages