Le maire de Nice, Christian Estrosi a présenté le plan d’action 2015 de la Ville en matière de santé.
Au mois de mars prochain, sera inauguré un pôle «démonstrateur pour l’innovation de la santé», près du CHU Pasteur à Nice.
«La volonté de Christian Estrosi est de créer sur le quartier Pasteur, la cité Européenne de la santé. C’est une concentration de force en recherche en enseignement et en soin. L’idée du maire est de constituer un poumon économique autour de cette filière de la santé puisqu’en même temps se pose la question de la requalification du quartier est qui retrouvera un nouveau souffle», explique le Professeur Olivier Guérin, délégué à la Santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Le bâtiment est situé 27, rue Delvalle à Nice. Il a été labellisé par l’Europe. Pour Olivier Guérin, ce bâtiment est emblématique car c’est un démonstrateur pour l’innovation de la santé.
«Vous y verrez des industriels et des start-up venir montrer aux citoyens Niçois ce que l’on peut faire pour eux en termes d’innovation pour leur santé et pour leur autonomie à la maison. Cette innovation sera disponible tout de suite pour les Niçois», annonce-t-il.
La santé accessible à tous
La politique de santé de la ville de Nice souhaite rendre la santé accessible à tous. Elle s’articule autour de trois principaux axes. Ils concernent le développement des actions de prévention, l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie et le développement et le soutien des innovations en matière en santé.
Plusieurs actions seront menées en matière de prévention, de vaccination, de dépistage du sida. Concernant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les aidants et les aidés pourront venir souffler dans les centres d’animation et de loisirs «Animanice». Les patients seront pris en charge par des équipes spécialisées. Des occupations et des exercices ludiques pour la mémoire leur seront proposées.
La formation aux gestes qui sauvent s’inscrit aussi dans le programme. On estime que 200 personnes meurent chaque année à Nice -20.000 en France- alors qu’elles ne le devraient pas si l’on savait masser et utiliser les défibrillateurs.
«Nice est la ville qui a le plus de défibrillateurs disponibles dans les lieux publics. Maintenant, il faut former la population. Il faut que les gens comprennent l’importance de certains gestes lorsqu’un arrêt cardiaque se produit», insiste le Professeur Olivier Guérin.