C’est l’heure du bilan au Ciné-Café de Nice. L’association de cinéphile s’est réunie en janvier dernier afin de décerner leurs Goélands 2014, les Césars Niçois.
Au programme : départager, autour de débat, les films qui ont fait l’année.
Le verdict est tombé après plusieurs semaines de patience. C’est ce lundi que Daniel Fimbel, le président de l’association a officiellement annoncé les résultats au café Felix Faure.
C’est finalement Timbuktu de Abderrahmane Sissako qui remporte la première place. Un film qui parle d’une ville non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux. La vingtaine de cinéphiles était unanime : le film est l’un des plus beau de l’année.
A quelques points seulement de ce long métrage, on retrouve Ida qui campe à la deuxième position. Réalisé par Pawel Pawlikowski, l’histoire se déroule dans la Pologne des années 60. On suit une jeune orpheline qui apprend des secrets de famille datant de l’occupation nazie. Un film poignant qui a remporté un vif succès auprès des membres de l’association.
Le podium se clôture avec le film Sils Maria. Olivier Assayas le réalisateur réuni un jolie casting dans ce film puisque Juliette Binoche partage l’écran avec Kirsten Stewart et la jeune Chloé Garce Moretz. Un film qui parle d’une actrice qui a connu un grand succès en interprétant le rôle d’une jeune fille au théâtre. On lui propose 20 ans plus tard de rejouer dans cette pièce mais en laissant son rôle à une jeune actrice tandis qu’elle devra camper celui d’une femme plus âgée. Le film avait été nommé 9 fois au festival de Cannes
Une belle année de cinéma.
Daniel Fimbel, le président de l’association se réjoui: «On a vraiment un très beau podium. Je suis très fière du Ciné-Café ».
Mais ces trois films ne sont pas les seuls qui ont marqué les cinéphiles en 2014. Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson arrive en 7ème position. Il se place juste derrière Boyhood de Richard Linklater. Le film avait beaucoup fait parler de lui puisqu’il a été tourné sur 12 ans avec les mêmes acteurs. Une première !
L’année 2014 terminée, 2015 commence très bien pour les membres de l’association. Foxcatcher de Bennett Miller a déjà ravi une partie de l’assistance tandis que Snow Therapy risque bien de s’imposer au prochain Goéland. Mais pour le savoir, rendez vous une fois par mois à la Brasserie Felix Faure en compagnie du Ciné-Café Niçois.