Déjà interviewé par Nice Premium, il y a plus d’une dizaine d’années. David André Darmon s’est déclaré candidat aux élections législatives sous l’étiquette du parti politique « Tous Unis pour le vivant » pour la troisième circonscription des Alpes-Maritimes. Il s’est confié à nos équipes sur ce qui le motivait réellement à devenir député de cette région.
Nice Premium:Quel est votre parcours professionnel?
David André Darmon : « Je suis avocat depuis 2013 avec un vrai engagement au service des gens, mais également auprès de la cause animale. C’est ce qui a déterminé le plus ma candidature. J’ai toujours été engagé, je me rappelle déjà d’un premier article de Nice Premium datant de 2008 ou j’avais déjà un engagement très fort auprès des étudiants dans les associations de défense des étudiants. J’ai aussi été nommé par le préfet des Alpes-Maritimes au service de la jeunesse et des sports. J’ai également occupé différents mandats, étudiants à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. »
NP : Pourquoi souhaitez vous à présent vous orienter vers la politique?
DAD : « C’est la continuité logique d’un engagement, le droit animal a beaucoup évolué ces dernières années. Je pense que c’est toujours intéressant d’avoir un autre point de vue et une autre vision. »
NP : Avez vous déjà occupé une fonction d’élu?
DAD : Jamais, j’ai toujours été astreint à des taches d’enseignements, c’est donc la première fois.
NP : Selon vous le fait d’être un avocat est -il un avantage pour faire de la politique?
DAD : « Je pense que c’est un atout. La connaissance de la loi est ce qui est utile de la faire évoluer notamment au parlement. Bien que les lois d’initiatives gouvernementales sont malheureusement supérieures, mais il faut essayer à son niveau d’œuvrer pour chacun pour la cause publique. »
NP : Pourquoi c’est le rôle de député qui vous tient à cœur?
DAD : « C’est l’idée de défendre la cause animale que je trouve très insuffisante au parlement. L’animal a longtemps été considéré comme un objet, je souhaite faire évoluer cela et je suis persuadé qu’en tant que député j’aurais plus de chances d’y parvenir. J’ai souhaité donc répondre favorablement aux personnes qui m’ont appelé à me présenter afin de défendre cette cause que je différencie totalement de l’écologie. Il faut s’intéresser à un travail législatif de qualité, faire évoluer la loi notamment sur les animaux. »
NP : Quelles sont vos qualités?
DAD : « Je suis humain, engagé, jeune, combatif et motivé. »
NP : Quelle message devrait vous faire passer à vos électeurs ?
DAD : « J’invite les électeurs à soutenir cette candidature qui est moins suivie que l’élection présidentielle. Je les invite à porter un message et à défendre une cause pour des candidats qui veulent réellement se mettre au service de l’intérêt général. »
NP : Pourquoi utiliser vous les réseaux sociaux?
DAD : « Les réseaux sociaux sont un bon moyen de parler à l’ensemble de la population, le tout au service d’idées et de convictions. »
NP : Vous êtes confiants pour les résultats à venir?
DAD : « On est toujours confiant à l’égard des résultats à venir. Surtout à l’égard d’une première candidature qui se veut fédératrice, humble et elle porte une voix unique et différente des autres candidats. Si cela peut entraîner derrière une dynamique, cela me permettra de pouvoir faire avancer les choses et défendre les causes que je juge utile. »