Xavier Garcia, le jeune nouveau secrétaire départemental appelé à remettre le train sur les rails après des années de disette (pas facile mais sa bonne volonté ne manque pas), a présenté le troisième volet des accords électoraux en vue des élections départementales que les socialistes ont noués avec la « galaxie » de gauche.
Après le MRC de Ladislas Polski et le PRG de Jean-Christophe Picard, c’est au tour des verts-écologistes (EE-LV) de rejoindre la compagnie pour faire face au péril concret de la disparition de représentants de gauche au sein du conseil départemental.
Déjà les socialistes et communistes sortant qui y siègent ne sont pas nombreux et si dispersés que le risque de laisser la place à des duels entre les candidats umpistes et frontistes est très grand.
La perspective n’est pas des plus réjouissantes et voici donc que des accords permettront de présenter des listes de « gauche unie ».
Seul le Front de Gauche ne participe pas à cette « alliance républicaine » et fait cavalier seul dans une démarche nationale anti-système répercutée fidèlement au niveau local : choix tactique illuminé ou technique suicidaire ?
Mais, si avec les autres formations les socialistes avaient négocié des accords classiques (des listes et des candidatures communes), avec les écologistes, ce n’est jamais simple.
D’abord, de par une structure décentralisée en fonction de laquelle les groupes locaux ont le dernier mot, ensuite parce que leur esprit de contradiction est très prononcé, et, enfin, parce qu’on quand veut faire parler de soi, il faut toujours faire différemment des autres.
Et là, avouons-le, les Verts sont juste imbattables !
Xavier Garcia, lui fait preuve de diplomatie (cette nouvelle charge lui a conféré un style d’un monseigneur laïque ), avant de souligner l’aspect positif de l’entente: « On a mis de côté nos différences pour faire prévaloir l’intérêt commun. La bataille sera rude et nous ne pouvons pas diminuer nos forces pour cause de nos égos ».
Mais, comme le diable se cache dans les détails… suivez donc la trame de l’accord:
Option A : dans les cantons de 9/Contes et 17/ Nice 4, les Verts iront tous seuls
Option: B : dans les cantons 12/Cannet-Mougins et 13/Menton, les Verts ne soutiendront pas le candidat socialiste
Option C : dans les cantons 6/Cagnes 2, 22/Nice 9 et 24/Valbonne, il y aura des tickets mixtes
Option D : dans les autres cantons les candidats socialistes auront le soutien de EE-LV
Option E : dans le canton 25/Vence EE-LV ira avec le FdG (!)
Ça fait un peu menu à la carte mais les dirigeants socialistes (en plus de Xavier Garcia et de Paul Cuturello) et écologistes (le co-secrétaires départementaux Alain Ginouvier et Jeanne Thémonge) ont l’air d’y se retrouver et ils en sont même contents
Espérons qu’il en soit de même du côté des électeurs !