Après le bon point décroché à Metz la semaine dernière, Nice reçoit Nantes, 9ème (à 17h). L’objectif est clair, poursuivre un mois de janvier « de très bonne qualité » dixit Claude Puel, et grappiller quelques places au classement.
Enfin, mardi, le feuilleton Hatem Ben Arfa s’est achevé. Certes, de manière négative pour le club et le joueur (il a rompu son contrat mardi après la décision du Tribunal Administratif) mais il avait trop duré. Place au sportif, au vrai, à la réalité du terrain. Les hommes de Claude Puel retrouvent une pelouse de l’Allianz Riviera qui leur réussit bien en cette année 2015, avec deux belles victoires contre Lorient (3-1) et Marseille (2-1).
« On a fait un très bon mois de janvier, j’espère que l’on est en capacité de reproduire cela. C’est un match pas évident à jouer face à une équipe de Nantes qui est bon dans les contres, solide dans de nombreux secteurs. Mais quand l’attitude générale est bonne, les résultats sont positifs et c’est plus facile pour tout le monde » expliquait Claude Puel lors du traditionnel rendez-vous face à la presse vendredi.
Si le résultat à Metz est à mettre de côté (0-0 dans des conditions dantesques), la manière et la solidarité sont à retenir. Sous la neige, avec un ballon parfois invisible, les Niçois ont fait preuve d’une grande solidarité défensive et de patience. Même à 10 contre 11 (expulsion de Maupay), ils n’ont pas paniqué, de bon augure avant un mois de février assez costaud. Toujours sans Bodmer et Digard, Nice compte un nouvel absent, Neal Maupay, suspendu. En revanche, Alassane Plea et Kevin Gomis font leur retour dans le groupe niçois.
Mais attention, cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir pour les Niçois. En face, le FC Nantes est une équipe compliquée à jouer, très solide défensivement, à part la fessée reçue à Montpellier (4-0). Les hommes de Michel Der Zakarian sont capables du meilleur, avec cette très belle victoire 3-2 contre Lyon en Coupe de France, comme du pire, avec aucune victoire en 2015 en Ligue 1. Des Canaris qui peuvent compter sur le retour de leur arme défensive, Papy Djilobodji, à la CAN et de Kian Hansen, absent un mois. C’est plutôt devant que ça coince avec seulement 20 buts inscrits en 23 journée.
« Le match aller n’est pas un bon souvenir mais il faut passer par là pour ne pas reproduire ces prestations. On travaille bien la semaine, dans la sérénité. A nous de reproduire, le week-end, le plan de jeu élaboré à l’entraînement » annonce Romain Genevois.
Au match aller, Nantes s’était imposé 2-1 (buts de Amavi csc et Shechter pour le FCN et Amavi pour l’OGCN) en se procurant de nombreuses occasions. Mais depuis, la dynamique est totalement inversée, ce sont les Niçois qui arrivent avec une confiance gonflée à bloc. Tout pour rester invaincu à l’Allianz Riviera en 2015…
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com