Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La ligne 2 du tramway dévoile ses équipements

Derniers Articles

Le dossier de la ligne 2 du tramway niçois, qui permettra la liaison Est-Ouest en 2017, avance bien avec la signature de l’accord entre la Métropole et la Caisse de Dépôt et Consignation pour son financement et la présentation du projet du centre de maintenance et du parking, situés dans la zone du palais Nikaïa, qui seront des outils fondamentaux pour la logistique de l’opération.


Dans l’ordre : le projet de la ligne 2 est chiffré à 650 M€ (on verra bien le chiffre exact à la fin des travaux). En plus des fonds propres, des aides à titre divers de l’État (52,5 M€) de la Région PACA , du Département des A-M et et de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, la Métropole niçoise a eu recours, suivant les usages, à deux financement à long-terme. Une première tranche de 250 M€ a été accordée par la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

Hier, c’était le tour de la CDC de signer son accord avec la Métropole: un financement de 250 M€ d’euros sur une durée de 30 ans au taux très favorable* (et oui, l’argent ne coûte pas cher !) ce qui rend le montant de la dette compatible avec l’endettement de la collectivité métropolitaine.

Le réservoir rempli d’argent frais, le moteur des investissement des infrastructures pourra tourner à plein régime pour réaliser ce volet de la politique de mobilité urbaine et, dans ce cas, inter-urbaine.

L’objectif – dit Christian Estrosi- est la réduction de 20 000 voitures qui rentrent dans Nice par l’axe ouest-est.

Deuxième annonce: le choix du projet du centre de maintenance** situé à côté du Nikaïa et du Parc des Sports Charles Ehrmann, véritable pendant de celui de Las Planas pour la ligne 1.

Le jury l’a attribué au groupement composé de l’agence bordelaise d’architecture et urbanisme Brochet-Lajus-Pueyo, du cabinet urbaniste  » In Situ » de Nice et des agences Ingérop Méditérranée et LS52.

Les références du premier , qui sera le chef du projet, sont plus qu’élogieuses du fait de son expérience dans le projet du tram de Bordeaux, considéré une réussite en matière.

Le montant des dépenses est de 30 M€, entre 4,38 M€ pour la maitrise d’oeuvre et 25 M€ pour le coût des travaux de construction.

Crédit photo : Phlippe Viglietti (Ville de Nice)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages