Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

4 collèges distingués pour cette 6ème édition du Prix Charles-Gottlieb

Derniers Articles

Dans le cadre du plan d’action départemental pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes auprès des jeunes, le Conseil départemental organisait le prix Charles-Gottlieb destiné à impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne.

Chaque année, ce prix récompense les meilleures restitutions des collégiens, élaborées à l’issue des voyages de la mémoire par les équipes pédagogiques et les élèves au profit de ceux qui n’y ont pas participé.
Charles Gottlieb a été l’infatigable ambassadeur des voyages de la mémoire au camp d’Auschwitz.
De 2004 jusqu’à sa disparition en 2015, il n’a cessé de raconter et de partager sa terrible expérience avec des milliers de collégiens, aussi bien lors de sa trentaine de voyages que lors de ses interventions dans les établissements scolaires maralpins.

Pour cette 6ème édition, ce sont 8 collèges maralpins qui ont soumis leurs travaux à un jury souverain qui a souhaité mettre en lumière les travaux les plus méritants des voyages de la mémoire de décembre 2021 au camp d’Auschwitz.

Le support et le contenu de la restitution ont été laissés à la discrétion des établissements (les travaux proposés sont tous très différents, on peut retrouver des créations artistiques et littéraires, des vidéos, des bandes sons, des dessins, des textes narratifs ou encore des témoignages et ressentis d’élèves).

Pour cette édition 2022, c’est le collège niçois Jules-Valéri qui a reçu le 1er prix pour son film « Nos ombres parlent encore ». Cette récompense leur permettra de se rendre le 6 juillet à Paris, visiter l’Assemblée nationale et le Mémorial de la Shoah et de recevoir un Pass Excellence d’une valeur de 160 euros sur le même modèle que la mention Très Bien au Brevet des collèges.

Les collèges André-Malraux de Cagnes-sur-Mer et Jean-Henri-Fabre de Nice ont reçu respectivement les 2ème et 3ème prix pour leurs films « Nacht und Nebel, nuit et brouillard sur Auschwitz-Birkenau » et « Premières impressions ». Enfin, le collège Jean-Baptiste-Rusca de Tende a reçu le Prix spécial du Jury pour la réalisation d’une frise « Souvenirs, transmission ».

Les 7 élèves du collège André-Malraux de Cagnes-sur-Mer ont reçu un Pass Vesubian Mountain Park et un Pass Excellence. Les élèves des 2 autres collèges distingués profiteront d’un Pass Excellence.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages