Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Marché Immobilier : après la pluie, le beau temps ?

Derniers Articles

Comme dit le dicton « après la pluie, vient le beau temps ». Et voici qu’après quelques années de disette et de larmes copieusement versées, le moment serait venu pour les sourires et les professions d’optimisme.


Les professionnels de la filière réuni au sein de l’Observatoire de l’Immobilier de la CCI *tiennent tous le même discours : si l’année 2014 n’a pas été bonne, le dernier trimestre est encourageant, le présent est déjà mieux et on a confiance dans le futur.
Si on considère que le moral a tout son poids dans la réussite, on peut dire au moins que le pessimisme ambiant n’est plus de mise.

Pour Jean-Marie Ebel, qui montre grande confiance dans les opérations immobilières de la Plaine du Var qui, d’après ses prévisions, auront un effet levier pour toute la zone,  » la problématique logement est sans nul doute une des raisons majeures de la moindre activité de notre département beaucoup moins dynamique** que par le passé. Il est grand temps que la prise de conscience se transforme en décisions et actions concrètes ».

Mais si on lassait parler les chiffres ?

En 2011 (source INSEE) 736 451 constructions composaient le parc immobilier dont 61 880 (équivalent à 8%) étaient vacants !

Concernant les ventes de l’immobilier neuf, les 2 422 cessions représentent un point bas par rapport à la situation de la dernière décade, et en tout cas une diminution de 19 % par rapport à l’année précédente.

Si on va à l’autre volet, le prix, force est de constater que ceux-ci tiennent le coup malgré un marché encore gracile : 5 394 au m2 avec une petite augmentation de 1 % sur 2013.

Côté reventes, le volume tient la barre (9 344 opérations, – 7% 2014/2013) alors que la moyenne des prix est stable (3 963 euros au m2).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages