Du 14 au 28 mars, l’Espagne Magnan à Nice organise «les journées du cinéma Italien». Durant ces 15 jours, 50 projections et 19 séances scolaires sont prévues. Au programme 14 films seront projetés dont un en avant-première nationale.
Voici le programme présenté par l’Espace Magnan
Pour cet anniversaire, embarquez avec nous pour un véritable « Giro » sur les paysages et l’histoire, qui s’ouvrira avec «9×10 Novanta», film collectif réalisé pour les 90 ans de l’Istituto Luce Cinecittà par les 10 réalisateurs les plus talentueux de la jeune génération, 10 regards croisés qui retracent à partir d’images d’archives, l’histoire de l’Italie de 1924 à 2014, puis direction Turin, chef-lieu du cinéma où nous pénétrerons dans la vie quotidienne d’une famille « différente » avec le film «Pulce non c’è», nous prendrons ensuite de l’altitude avec La prima neve, tourné dans la région Trentin-Haut-Adige, puis redescendrons vers le sud avec le biopic Il giovane favoloso consacré au grand poète Giacomo Leopardi, qui vécut à Naples au 19ème siècle.
Après une balade improvisée dans les Pouilles avec le docu-fiction de Davide Minnella qui présidera notre soirée de clôture avec son film Ci Vorrebbe Un Miracolo, petite incursion en Calabre avec le très beau film Il sud è niente, suivie de Palerme, ville aux multiples facettes où il parait que La mafia uccide solo d’Estate (la mafia ne tue qu’en été).
Sans oublier la Sardaigne avec l’ovni du festival, La Leggenda di Kaspar Hauser, un no man’s land poétique sur fond de musique électro.
Et pour clore cette belle aventure, retour au cœur de l’Italie avec les films Tutta colpa di Freud, Sacro Gra et Smetto quando voglio car tous les chemins mènent à Rome !
D’autres surprises vous attendent
L’exposition internationale « Viaggi in Italia : sul set del cinema italiano », réalisée par Antonio Maraldi de la bibliothèque du centre du cinéma de Cesena présentant les photos de tournage de grands films italiens tournés entre 1990 et 2010 ; Girotondo, spectacle de conte pour enfants spécialement créé pour l’évènement, Le petit monde de Leopour les plus petits, une soirée Hommage au maître Fellini, des rencontres, des séances scolaires, les Prix du Public et du Jury Jeune…