Daniel Fimbel est le président de l’association « Ciné-Café » de Nice. C’est à l’occasion d’une soirée spéciale Stars Wars ce lundi à la Brasserie Felix Faure à Nice, que le cinéphile nous en dit plus sur son association.
Nice Premium : Depuis combien de temps le Ciné-Café existe-t-il ?
Daniel Fimbel : Notre première soirée a eu lieu en avril 2002. Ca commence à faire longtemps ! Mais je m’en rappelle très bien, on avait eu plus de 70 participants et beaucoup de journalistes étaient présents pour couvrir l’événement. C’était dans un pub du Vieux Nice. Depuis, on a déménager à la Brasserie Felix Faure.
Nice Premium : D’ou vous est venu l’idée de crée le Ciné-Café ?
DF : Je suis cinéphile depuis mon plus jeune âge. J’ai travaillé comme critique dans un journal Alsacien. Quand je suis descendu à Nice, j’ai continué à aller voir beaucoup de films. Après chaque séance de cinéma, j’allai boire un verre et manger un bout avec une amie pour débattre sur le film que l’on venait de voir. C’était devenu une habitude, on le faisait tout le temps.
Alors un jour, je me suis dis que l’on devrait officialiser ce concept. Pouvoir parler et débattre autour d’un film dont chacun à une perception différente. C’était une idée vraiment intéressante. On a eu tout de suite beaucoup d’adhérents. Encore aujourd’hui, on tourne autour d’une trentaine de membres.
Nice Premium : Comment préparez-vous chaque séance ?
DF : Une fois par mois, on se réuni à la brasserie pour débattre des dernières sorties au cinéma. Dans un premier temps, on analyse les scènes d’un film. Alain Dumont qui est un ancien professeur s’occupe de choisir le film et prépare l’introduction à la séance.
Puis viennent les débats. En fait, le secret c’est de ne rien préparer. Je ne sais jamais vraiment de quel film on va parler parce que les membres de l’association peuvent vouloir parler plus ou moins de tel ou tel long métrage.
Nice Premium : En tant que cinéphile et ancien critique, quelles sont vos habitudes au cinéma ?
DF : Lorsque je vais voir un film, j’ai toujours sur moi un petit carnet sur lequel je prend des notes. J’écris tout ce qui m’interpelle et dont j’aimerai parler lors des séances au Ciné-Café. Comme ca je ne passe pas à coté de certaines choses.
Surtout que je vais vraiment voir tous les films. J’ai une carte de cinéma illimité. Je tourne à peut près à 5 séances par semaine.
Nice Premium : Revenons au Ciné-Café, à quoi devez-vous son succès a votre avis ?
DF : Je crois qu’il y a beaucoup de bouche à oreille. Les médias nous aident aussi. Et puis nous sommes une association, on est présent dans le portail des associations. On a beaucoup de partenariat avec des festivals dans la région. Comme le festival du film de la résistance ou l’on fait des interventions.
Tout ça aide à se faire connaître. Mais le Ciné-café, c’est surtout une réunion de passionnés du 7ème art. Quand on aime le cinéma, c’est un endroit vraiment convivial.