Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Radicalisation des jeunes: le département des Alpes-Maritimes en action

Derniers Articles

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a organisé une conférence d’information sur la prévention et le repérage des risques de radicalisation des jeunes, jeudi 19 février à Nice. A cette occasion, les principales mesures du plan départemental de lutte contre ce phénomène ont été annoncés par Philippe Bailbe, Directeur général adjoint des services en charge du développement des solidarités humaines.


D’emblée, Philippe Bailbe cite les récents événements qui ont marqué les Français. Ces événements avaient suscité une très vive émotion à l’échelle mondiale. Les attentats contre Charlie Hebdo, la prise d’otages au sein de l’hypercacher porte de Vincennes, l’assassinat d’Hervé Gourdel, l’agression des militaires à Nice, et plus récemment, la fusillade à Copenhague, au Danemark.
«Ces événements rappellent combien nos sociétés sont exposées aux risques que nous avons rarement perçus comme étant aussi proches de chacun de nous. La lutte contre ce phénomène est avant tout de la responsabilité de l’État à travers sa fonction régalienne. Mais elle n’est pas seulement la responsabilité de l’État; elle nous concerne tous. Eric Ciotti, président du Conseil général, a souhaité que nous puissions amener une réflexion nouvelle de cette mobilisation globale, à travers nos compétences, au titre de la protection de l’enfance», souligne P. Bailbe.

Les mesures d’action
De nouveaux outils d’actions, spécifiquement adaptés au contexte de la radicalisation des jeunes seront développés par le Conseil général, en collaboration avec ses partenaires. Ce plan d’action procède en 5 axes.

  • Former et informer les professionnels et les publics. Il s’agira de développer des conférences, des actions d’information ciblées sur l’utilisation des réseaux sociaux et sur le rappel des principes du vivre ensemble, de la laïcité et des valeurs de la République. A ce titre, seront mobilisés les parents et les associations prestataires d’actions de préventions spécialisées.

  • Prévention et sécurisation des lieux d’accueil des publics. Les comportements qui ne se conforment pas aux principes de la République devront être systématiquement signalés.

  • Détection, repérage, prévention et traitement du risque de radicalisation des jeunes. Développer un ensemble d’actions permettant de repérer, de mieux identifier et de prévenir les risques de radicalisation.

  • Assurer un suivi socio-éducatif adapté, notamment pour venir en aide aux parents. Développer des mesures d’actions dans le domaine de la protection d’enfance, adaptées aux risques de radicalisation.

  • Accès aux droits et aux prestations. Le Conseil général veillera à éviter que les prestations sociales versées par le département ne servent à financer les entreprises terroristes. Dès lors qu’il existera une présomption suffisamment sérieuse, les prestations seront suspendues.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages