Si cinq prétendants à l’Assemblée nationale ont été élus dès le premier tour, ce dimanche, il reste donc 572 circonscriptions en jeu : 564 duels et huit triangulaires.
Selon les données du Ministère de l’Intérieur, Ensemble! sera présent au second tour dans 410 circonscriptions, la Nupes dans 362 circonscriptions et le Rassemblement national dans 198, LR a 71 candidats encore en lice.
Le second tour des élections législatives proposera 271 confrontations entre Ensemble ! et la Nupes sur 577, d’après des chiffres du ministère de l’Intérieur. Dans 107 circonscriptions, un candidat de la majorité affrontera un candidat du Rassemblement national. La coalition de gauche défiera le RN dans 61 circonscriptions.
Il y aura 25 duels entre le RN et Les Républicains, qui affronteront également la Nupes dans 18 circonscriptions et Ensemble ! dans 24. La question du barrage à l’extrême droite se posera également dans les 62 circonscriptions où le parti de Marine Le Pen affrontera la Nupes menée par Jean-Luc Mélenchon.
Le week-end prochain, huit triangulaires devraient départager des candidats, contre une seule en 2017.