Les marchés financiers sont bouleversés en ce moment, les prédictions sont rudes et de nombreuses valeurs sont en train de chuter. Entraîné par une inflation record sur les marchés américains, de nombreux investisseurs voient les répercussions tomber sur leur portefeuille d’action. Vu la situation, on est en droit de se demander s’il ne faut pas revendre ses parts avant que les valeurs ne continuent de chuter. La décision à prendre dans un contexte aussi volatil est difficile, on vous aide à comprendre.
Une situation difficile à soutenir
La crise actuelle, soutenue par les différentes crises mondiales, est en train de faire décoller l’inflation dans de nombreux pays et en particulier aux États-Unis. Cette hausse fait aussi trembler les marchés européens qui bien que soutenus par la BCE (Banque Centrale Européenne). En effet, depuis plusieurs années, les banques centrales font en sorte de supporter et d’inciter les investissements auprès des marchés financiers en injectant de la liquidité et en maintenant des taux bas. Cette politique de soutien n’est plus tenable selon certains experts et la situation est en train de changer.
Cette décision a un impact majeur sur l’inflation et les marchés financiers et explique la situation actuelle. C’est dans ce contexte vertigineux que de nombreux investisseurs hésitent à soit revendre leurs actions, faire du prêt de titres ou encore de profiter des valeurs basses pour entrer sur le marché. En effet, la dynamique est forte et il est difficile de ne pas céder à la panique lorsque l’on voit toutes les valeurs tomber dans le rouge.
Comment réagir à cette crise ?
Cette crise est loin d’être la première pour les marchés financiers. Cela partie du cycle de l’économie. Il y a des évènements qui se produisent et peuvent entrainer des conséquences inédites, comme lors de la crise des subprimes ou de la chute boursière pendant la pandémie de Covid-19. Le plus important dans une crise comme celle-là est de réussir à ne pas céder à la panique. Les marchés sont capables de rebondir et de revenir à leur niveau précédent, pour cela il faut rester patient.
Cependant, il ne faut pas confondre patience avec inaction. Faire le dos rond et ne pas vendre ses actions en imaginant qu’elles vont retrouver leur valeur n’est pas forcément juste. Il faut réussir à faire les bons choix. Il y a des valeurs plus sensibles que d’autres et dont le niveau pourrait ne jamais remonter au-delà d’un certain palier. Cela peut être des valeurs de la Tech, notamment celles qui ont profité de la pandémie pour grimper.
En revanche, il y a des valeurs plus stables et solides dont le cours pourra remonter au fil du temps. Il faut ainsi conserver les titres des sociétés de pointe et leader dans leur domaine qui
sauront rebondir en temps voulu. Évidemment, cela demande de bien réfléchir avant de vendre ou de conserver ses différentes valeurs, mais il vaut mieux trancher plutôt que d’attendre que la situation se résolve d’elle-même, mais que certaines valeurs ne retrouvent jamais leur niveau d’antan.