Lou Queernaval, premier carnaval gay de France* fera étinceler Nice, ce vendredi 27 février ! Dans le cadre de la programmation officielle du populaire Carnaval de Nice, Lou Queernaval débutera à 21 heures, place Massena.
Gratuit et ouvert à toutes et tous, Lou Queernaval s’inscrit dans l’histoire niçoise et veut renouer avec les grandes traditions populaires ! Nice montrera ce week-end qu’elle accueille tous les amours et que la fête rassemble toutes les différences !
Des personnalités ont souhaité parrainer cet évènement. Grâce à eux, Lou Queernaval nait sous la plus belle des étoiles !
Mado la Niçoise (Noëlle Perna): Est-ce la peine de vous présenter encore Mado la Niçoise ? Niçoise d’entre les Niçoises, Mado nous fait rire aux éclats lorsqu’elle évoque son fils « gay comme un pinson ». Mado, c’est pas notre maman, mais cette année, c’est notre marraine. Et nous ne sommes pas peu fiers !
Armando Santos: D’origine portugo-libanaise, Armando Santos a vécu en France, Espagne, Belgique et au Portugal. Elu Mister France Gay en 2013, Armando est devenu l’un des modèles masculins les plus en vue du moment, au point de faire la une du célèbre magazine gay Têtu en janvier 2015. Il sera en tête de la parade le 27 février prochain et saura faire tourner les têtes et affoler les coeurs !
Lisa Angell: L’Italie a vu naitre Lisa Angell, mais c’est à Nice qu’elle a grandi. Passionnée par le chant, elle décide d’en faire son métier et enchaine les tours de chants et les pianos bars sur la Côte d’Azur. A Paris, elle est repérée par Didier Barbelivien et Patrick Sébastien. A la télévision, elle enchaine les duos avec les plus grands et sort en parallèle trois albums. Sélectionnée pour représenter notre pays lors du concours de l’Eurovision en avril prochain, Lisa saura porter haut les couleurs de la France…et de Nice !
Samy Camps: Ce jeune ténor est l’artiste qui monte dans le monde de la musique classique. A 29 ans, ce craquant et talentueux niçois à la gueule d’ange était nommé dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique Classique 2015. Il prendra part à un étonnant numéro musical lors de la parade de Lou Queernaval.
Proposé par la communauté LGBTQI niçoise, Lou Queernaval est un événement qui se veut ouvert à tous.
Rendez-vous avec troupes de danseurs, « créatures queer », folles icônes et artistes hauts en couleurs pour le 1er carnaval gay de France.
La ville de Nice possède le qualificatif de « gay friendly » depuis de nombreuses années. Ce défilé exceptionnel annoncé devrait mobiliser des personnes gays, lesbiennes, bi, trans, intersexes et bien sur hétérosexuelles.
Sont annoncés un programme de fêtes et d’animations et un événement partout dans la ville et dans les établissements LGBTQI niçois.
Pour prolonger la fête de carnaval, un week-end de festivités est même prévu.
Mais, cette manifestation n’est pas pour plaire à tout le monde dans le landernau politique niçois. Et, particulièrement à Marie-Christine Arnautu (FN) qui n’a pas tardé à réagir…
Lou Queernaval : la valse des communautarismes de Christian Estrosi
» Ce sera une première, comme l’annonce fièrement le député-maire Christian Estrosi. Il avoue lui-même, dans le dossier de presse, être à l’origine de « l’intégration des associations LGBT dans le carnaval de Nice ». Le maire de Nice […] s’y connaît donc en matière de communautarisme.
Au-delà de ce décalage entre le discours mièvre du maire et les annonces suggestives du dossier de presse, les élus Front National de Nice dénoncent l’utilisation des deniers publics pour relayer la propagande LGBT, notamment avec le lancement d’un plan de formation pour les agents municipaux pour s’adapter aux situations LGBT (sic !) ou la promotion à grands frais du label LGBT « Nice Irisée Naturellement ».
Les contribuables niçois n’ont pas à financer le quasi-harcèlement dont sont victimes les commerçants niçois en vue de les inciter à adopter ce label communautariste… »
Pour Gaël Nofri, conseiller municipal (EI) : « Malgré les près de 20.000 signataires de la pétition contre la communautarisation du Carnaval de Nice, le Maire a décidé de maintenir cet évènement.
Enfin, nous condamnons la politique communautariste de la Ville de Nice, politique incompatible à notre sens avec les valeurs d’une société dans laquelle il ne saurait exister de distinction entre les citoyens en fonction de leurs orientations sexuelles ».
On ne peut décidément pas plaire à tout le monde et que la fête commence !
- Le 1er carnaval gay de France au sein de la 5ème ville la plus gay-friendly du pays (classement Têtu 2014) !
Plus de 90 partenaires ! (associations, institutions, médias, boutiques, commerces…)
Plus de 30 soirées et évènements #LouqueerWeekend dans les établissements LGBT et friendly de Nice !
Plus de 400 bénévoles mobilisés pour la parade !