C’est le 1er mars 1815 à Golfe-Juan, alors humble bourgade de pêcheurs, que Napoléon, de retour d’exil de l’île d’Elbe, signe le premier acte de la plus extraordinaire aventure de la légende Napoléonienne « l’épopée des Cent Jours ».
Un week-end à la rencontre de l’histoire avec la reconstitution du débarquement de l’Empereur Napoléon Bonaparte sur la plage de Golfe-Juan. Mais aussi au programme : le bivouac des soldats sur la plage, des défilés en ville ou encore un village napoléonien avec de nombreuses animations.
Bicentenaire du débarquement de Napoléon
Du 1er au 20 Mars , célébrant ainsi l’ouverture du Bicentenaire de la remontée de l’Empereur en marche vers Paris en 1815, les 42 villes et villages de la Route Napoléon mettront en scène à leur manière le passage héroïque de l’Aigle impérial.
Le 1er mars 1815, après 10 mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon Ier débarquait sur les plages de Golfe-Juan, faisant des Alpes-Maritimes le point de départ de l’ultime « Vol de l’Aigle ».
Célébrer le bicentenaire des « cents-jours », c’est cultiver l’héritage de Napoléon Bonaparte, qui, par sa personnalité, sa vision de la France et de l’Etat, sa fidélité aux idéaux de la révolution, a profondément et durablement marqué la construction de notre nation.
C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les innombrables richesses des territoires qui jalonnent la « Route Napoléon », notamment au travers de nombreux séjours touristiques spécialement conçus et proposés à l’occasion de ce bicentenaire.
Pour honorer la mémoire de celui qui a volé de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre Dame, l’Action Nationale des Elus de la Route Napoléon (ANERN ) coordonne les animations et facilite la démarche des reconstituteurs passionnés qui revivront en temps réel la marche forcée de la garde napoléonienne, traversant en 7 jours deux régions (PACA et Rhône Alpes) et quatre départements (Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, hautes Alpes et Isère) de Golfe Juan à Grenoble.
2 mars 1815 – 2 mars 2015 : Une reconstitution méthodique et de grande ampleur…
Le périple est minuté : respecter le temps historique fait partie des enjeux de cette aventure.
Parti à 17h de Golfe-Juan, le 1er Régiment de lanciers de la garde impériale bivouaquera sur la plage de Cannes qu’il quittera vers 7h00 du matin. Il s’arrêtera au Cannet à 7h45, puis traversera Mougins et Mouans-Sartoux avant d’arriver à Grasse.
Lundi 2 Mars de 10h30 à 13h : Passage de l’Empereur à Grasse
Reconstitution historique Place de la Foux devant l’Espace Napoléon.
SAMEDI 28 FEVRIER
10h : Dépôt de Gerbe à la Colonne Napoléon par la Municipalité suivi d’un défilé en ville et ouverture du village
11h : Conférence “L’oeuvre civile de Napoléon” par A.Pigeard, président National du Souvenir Napoléonien • Tente “Impériale”
14h30 : Spectacle de cavalerie – Simulation de bataille et démonstrations de manoeuvres
16h : Théâtre “Madame Sans-Gêne” extraits de la comédie de Victorien Sardou • Tente “Impériale”
17h15 : Défilé en ville des troupes, départ Vieux Port
18h00 : Représentation de danses impériales • Tente “Impériale”
20h30 : Spectacle pyromélodique Accueil du public par les fifres et tambours du 1er Rgt des Grenadiers à pied de la Garde Impériale.
DIMANCHE 1er MARS
10h : Ouverture du village • entrée libre
10h15 : Représentation de danses impériales Tente “Impériale”
11h : Défilé en ville des troupes • départ Vieux Port
11h30 : Revue des troupes par l’Empereur ; prise d’armes ; musique par les fifres et tambours du 1er Rgt des Grenadiers à pied de la Garde Impériale de Fréjus
Parking Aimé Berger • centre-ville
14h30 : Reconstitution du débarquement de l’Empereur sur la plage