Cette année, treize producteurs de notre département ont obtenu 19 médailles au Concours Général Agricole. Créé en 1870, ce concours a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français.
Ces distinctions ont été obtenues dans le cadre de la catégorie des concours des produits du Salon International de l’Agriculture, qui se déroule chaque année pour les catégories vins AOC, miels et produits oléicoles.
Créé en 1870, le Concours général agricole (CGA)* permet de récompenser les meilleures productions issues de l’agriculture française et de valoriser les professionnels du secteur, soucieux de garantir une alimentation saine et de qualité pour tous..
Cette année, les producteurs des Alpes-Maritimes peuvent se prévaloir d’avoir remporté un total de 19 médailles (2 de plus qu’en 2014) : 9 d’or, 9 d’argent et 1 de bronze.
Dans le cadre du concours des vins de Provence :
- Bernard et Jacqueline NICOLETTI, Domaine de Toasc : 1 médaille d’or (vin de Bellet Millésime 2014 blanc).
-
Jean SPIZZO, Collet de Bovis : 1 médaille d’argent (vin de Bellet Millésime 2013 rouge).
-
Nicolas COHENDET, Via Julia Augusta : 1 médaille de bronze (vin de Bellet Millésime 2013 rouge).
Pour les miels :
- Jean-Louis LAUTARD, apiculteur du Tignet : 2 médailles d’or (miel de montagne foncé et miel polyfloral de Provence), 3 médailles d’argent (miel de lavande, miel de montagne clair et miel polyfloral de Provence).
-
Catherine et Marc LAVORIERO, apiculteurs à Sospel : 1 médaille d’or (miel de Forêt).
-
Patricia et François GUERINOT, apiculteurs à Belvédère : 1 médaille d’argent (miel de Lavande).
Pour les produits oléicoles :
- Jean-Philippe FRÈRE, L’Oli d’aqui au Rouret : 2 médailles d’or (olives noires et pâte d’olives de Nice AOC).
-
Henri DEREPAS, EARL Champ Soleil à La Trinité : 1 médaille d’or (huile d’olive de Nice AOP).
-
Guillaume FRÈRE, de Tourrette-Levens : 2 médailles d’argent (tapenade verte et tapenade noire).
-
André GIAUFFRET, L’Oliveraie de la Sirole à Colomars : 2 médailles d’or (pâte d’olive noire aux herbes de Provence et tapenade verte) et 1 médaille d’argent (tapenade noire).
-
Jacqueline BELLINO-POTOT, de L’Escarène : 1 médaille d’argent (olives de Nice).
Il convient également de saluer M. ORSO, le seul candidat (pour la première année) dans la catégorie jus de fruits et nectars, qui n’a pu participer car le colis contenants ses échantillons a été volé à la Poste. Il concourra l’an prochain en emmenant lui-même ses produits à Paris.
Pour Eric Ciotti, président du Conseil général, qui les a reçus pour les félicitations de circonstance : « Tous méritent notre estime et notre admiration, car ils n’ont de cesse de perfectionner la qualité de leurs produits, symboles de la richesse et de la diversité de notre terroir. Entre respect des pratiques ancestrales et goût de l’innovation, authenticité et raffinement, ils déploient des torrents d’énergie pour satisfaire pleinement les consommateurs. Leur savoir-faire, leur passion et leur exigence font d’eux les ambassadeurs de notre département et les gardiens des traditions locales. »
L’agriculture des Alpes-Maritimes
Un secteur d’excellence Une agriculture dynamique On dénombre dans notre département 1 890 exploitations agricoles (770 sont considérées comme professionnelles). Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à environ 91,5 millions d’euros. 162 000 hectares sont utilisés par l’agriculture, dont 120 000 ha de pâturages et 42 000 ha de surfaces cultivées dont 1 724 ha d’oliviers. Une agriculture variée
De nombreuses productions coexistent : horticulture, maraîchage, arboriculture, oléiculture, viticulture, trufficulture, petits fruits rouges, apiculture (avec plus de 13 000 ruches), élevages (1 830 bovins, 69 000 ovins, 4 400 caprins, quelques élevages porcins et volailles). Une agriculture de qualité avec 2 AOC vins (Bellet, Villars-sur-Var) et 1 AOC olive de Nice (olives de table, huile et pâte d’olive, regroupant 110 producteurs autour de 25 moulins).
Avec une agriculture biologique en plein essor : plus de 207 exploitations certifiées bio ou en conversion bio.