Chaque été, le fort situé aux frontières Est de Nice devient temporairement accessible au public.
Édifié entre 1557 et 1560 sous l’impulsion du duc de Savoie Emmanuel-Philibert, le Fort du Mont-Alban permettait de verrouiller les hauteurs entre Nice et Villefranche-sur-Mer. Grâce à sa position stratégique, il pouvait protéger la route du col et surveiller les côtes et la frontière avec la France.
Perché à 222 mètres d’altitude, le Fort Mont Alban offre un panorama magnifique sur toute la Côte d’Azur, de la Riviera Italienne au Massif de l’Estére en passant par Cap d’Ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice, la Baie des Anges et la Garoupe d’Antibes et même la Corse (à condition d’avoir un soleil plein).
Classé au titre des Monuments historiques depuis 1909 pour l’enceinte, 1913 pour les murs d’enceinte avec les fossés subsistants et 1923 pour la zone de 250 mètres qui l’entoure, le Fort Mont Alban témoigne du passé et de l’histoire de la ville de Nice.
Les dimanches de juillet, août et septembre à 10h, 11h et 12h, le lieu pourra être visité.
Le tarif plein de la visite est 6,10 € tandis que le réduit (personne en situation de handicap, Senior, personne sans emploi et Étudiant) est de 2,50 €.