Depuis le début de l’épidémie de grippe saisonnière, la direction générale de la santé (DGS) a émis à plusieurs reprises des messages d’alerte et des recommandations sur les conduites à tenir et les mesures à prendre. Après l’activation du plan ORSAN et du plan blanc la situation s’améliore.
Les agences régionales de santé (ARS) ont suivi ces recommandations et ont réaffecté les ressources au regard des priorités identifiées. A ce titre, selon le contexte local, elles ont incité les établissements de santé à déclencher leur dispositif « hôpital en tension » ou leur plan blanc, renforcé la permanence des soins en ambulatoire et transmis des conduites à tenir pour les établissements médico-sociaux.
A l’approche du pic et du fait de l’intense activité aux urgences, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol TOURAINE, a déclenché le dispositif ORSAN à l’échelle nationale le 19 février. Ce dispositif permet aux agences régionales de santé (ARS) de mettre en oeuvre des mesures complémentaires en cas de nécessité, notamment le recours à la réserve sanitaire.
Actuellement, dans le contexte épidémique déclinant, l’activité des établissements de santé se maintient à un haut niveau mais est en nette diminution. Un nombre significatif d’établissements de santé reste en tension, à savoir 66 établissements à ce jour, ce qui correspond à moins de 10% des établissements de santé siège d’un service d’accueil des urgences. Deux établissements ont activé leur plan blanc et un troisième a fait appel à la réserve sanitaire. Les difficultés sont concentrées sur les services d’urgence et les lits d’aval compte tenu du nombre élevé de personnes âgées hospitalisées.
Les tensions se situent principalement dans les régions suivantes : Centre, Pays de Loire, Bourgogne, Haute-Normandie, Bretagne, Rhône Alpes. Malgré des tensions persistantes, la situation s’améliore en Ile-de-France et en Midi-Pyrénées. Une amélioration est par ailleurs observée dans les régions suivantes : Aquitaine, Paca, Limousin.