Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Elodie Jomat :  » La Poste peut remettre en cause les élections à Nice. »

Derniers Articles

elodie-jomat.jpg Nice Premium : Vous avez interpellé le Préfet concernant la réorganisation des services postaux niçois. Pourquoi ?

Elodie Jomat : La réorganisation mise en place par La Poste a consisté à supprimer 44 tournées sur 126 dans le secteur 06000 et 18 tournées sur 60 dans le secteur 06100…

Les tournées restantes sont, par voie de conséquence, devenues surdimensionnées, ce qui n’a pas manqué d’engendrer de persistants dysfonctionnements dans la distribution du courrier. Dans les quartiers concernés, on constate ainsi un retard d’acheminement de deux, voire trois semaines. D’ailleurs, La Poste reçoit, aujourd’hui, plus de cinquante lettres de réclamation par jour.

Outre la gène occasionnée aux habitants, ces retards causent de graves préjudices économiques aux entreprises.

Cette situation va s’aggraver puisque, entre avril et juin, les secteurs 06200 et 06300 seront, à leur tour, touchés par cette réorganisation avec, à la clé, une quarantaine de tournées supplémentaires supprimées…

Aussi, j’ai saisi le Préfet afin qu’il use de ses prérogatives pour obliger la direction de La Poste à assurer convenablement sa mission de service public.

NP : On parle d’un retard qui se compte en semaines dans certains quartiers. Pensez-vous que cela peut nuire aux prochaines échéances électorales ?

EJ : Absolument ! Je me suis d’ailleurs adressée au Préfet en ma qualité de candidate de la gauche rassemblée (PRG et PS) aux élections législatives, dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes.

Les prochaines élections auront lieu en pleine réorganisation : pour la présidentielle, les 22 avril et 6 mai 2007 et, pour les législatives, les 10 et
17 juin 2007.

Comme le prévoit l’article 34 du code électoral, les professions de foi des candidats seront envoyées « au plus tard le mercredi précédant le premier tour de scrutin et, en cas de ballottage, le jeudi précédant le second tour, à tous les électeurs ».

Or, si le retard actuel se maintient ou s’aggrave, il est à prévoir que les électeurs Niçois ne recevront pas ces documents avant le jour du scrutin.

À mon sens, le non-acheminement des professions de foi des candidats portera atteinte au bon déroulement de ces élections et pourrait même, notamment pour les législatives, être de nature à remettre en cause la validité des résultats obtenus. C’est déjà arrivé pour une élection cantonale qui a été annulée pour ce motif (arrêt Manaud du Conseil d’État du 7 décembre 1983)…

NP : Quels seraient, à votre avis, les moyens à mettre en œuvre pour que l’acheminement du courrier puisse se faire correctement ?

EJ : Il y a une chose très simple faire : rétablir les tournées supprimées. Tout le monde voit bien que cette réorganisation ne marche pas !

NP : Enfin, pensez-vous que votre action portera ses fruits et dans le cas contraire que ferez-vous ?

EJ : Je ne lâcherai pas le morceau. J’informerai les habitants qu’il est inutile d’envoyer leurs lettres de réclamation à la direction de La poste : il faut écrire directement au Préfet !

Si celui-ci ne bouge pas, ce dont je doute, nous pourrons toujours nous adresser au Ministre de l’Intérieur…

Le site web d’Elodie Jomat : www.elodie-jomat.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages