Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Cannes Pass Expo : 5 expositions pour 10€

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Grâce à cette offre accessible à tous, les Cannois et visiteurs pourront accéder à cinq expositions dans plusieurs sites différents de la ville.

Pour seulement 10€, vous pouvez vous offrir le Cannes Pass Expo qui vous donnera accès à 5 expositions : Au fil de l’île, un archipel imaginé / Orsten Groom, Limbe / Agnès Varda – Plage, cabanes et coquillages / Si Tahiti m’était contée / Louis de Funès, l’exposition.

Nous vous les présentons : 

Au fil de l’île, un archipel imaginé

Les îles de Lérins, comme de nombreuses îles, nourrissent l’imaginaire des hommes. L’île, monde en soi, espace que l’on atteint – ou pas – au risque de la mer, lieu d’insouciance, de dépaysement, d’expérimentation, d’exil, d’enfermement volontaire ou imposé, constitue une source d’inspiration inépuisable 

Orsten Groom, Limbe

Orsten Groom est un plasticien français aux productions très diverses : peinture, musique, sculpture, vidéo et poésie. Depuis 2013, il développe plus particulièrement ces œuvres picturales. Il donne à ses tableaux une forte matérialité et une grande intensité en jouant avec les coups de pinceau, les épaisseurs, les superpositions et le mélange d’images. Les limbes désignent un au-delà pour les âmes des enfants non baptisés mais aussi un état intermédiaire, où le flou règne. Orsten Groom offre une variation sur ces thèmes en juxtaposant des images piochées dans l’histoire de l’art. 

Agnès Varda, plages, cabanes et coquillages

Agnès Varda était une réalisatrice majeure et reconnue pour ses films et documentaires. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a également créé des œuvres d’art contemporain : installations, maquettes, photographies et œuvres vidéo. Le Pôle d’Art Contemporain de Cannes propose ainsi d’explorer son univers de vieille cinéaste, jeune plasticienne comme elle le disait elle-même.

À la Malmaison, l’exposition s’articule autour du thème de la mer, qui a souvent inspiré Agnès Varda. L’exposition de la Villa Domergue permet de découvrir les Cabanes, installations, images et maquettes autour de ses films. Comme dans son cinéma, Agnès Varda abordait avec ses œuvres plastiques les thèmes du quotidien, du souvenir, de l’intime et de l’universel.

Si Tahiti m’était contée – Ginoux, journaliste et voyageur en Polynésie au XIXe siècle

La Polynésie est à l’honneur au Musée des explorations du monde grâce à la collection qu’Edmond de Ginoux de La Coche a rapportée du Pacifique dans les années 1840. L’exposition propose de se familiariser avec la personnalité et le parcours atypique de Ginoux, à une époque charnière pour cette région du monde. Elle invite également à découvrir les petites histoires cachées derrière les objets tahitiens et marquisiens, témoins des relations privilégiées entretenues par Ginoux avec les Polynésiens. Les dessins d’Adèle de Dombasle, compagne de Ginoux lors de son second périple en Océanie et en Amérique, viennent compléter ce carnet de voyage.

Louis de Funès, l’exposition 

Une exposition produite par La Cinémathèque française, Paris. 

L’exposition revient sur la centaine de rôles incarnés par Louis de Funès, dont les succès sont régulièrement vus et revus en France et dans le monde, et qui est désormais célébrée par cinq générations de spectateurs.

Elle montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts comiques de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation qui l’a conduit au sommet du box-office à 50 ans. Cette exposition est une invitation à découvrir l’acteur sous toutes ses facettes à travers la réunion de près de 300 œuvres. Parmi celles-ci, on retrouve la 2CV du Corniaud, la DS de Fantômas, la robe de la Reine d’Espagne dans la Folie des Grandeurs, le costume de Rabbi Jacob… mais aussi des photographies, des peintures, des dessins, des sculptures, des documents d’époque et des extraits de films qui donnent envie de revoir tous ces grands classiques.

Pour acheter le Cannes Pass Expo, rendez vous dans ces différents lieux :

  • Villa Domergue (15 av Fiesole, Cannes)
  • La Malmaison (47 bd de la Croisette, Cannes)
  • Suquet des artistes (7 rue Saint-Dizier, Cannes)
  • Musée des explorations du monde (Place de la Castre, Le Suquet)
  • Musée du Masque de fer et du Fort Royal (Île Sainte-Marguerite)
  • Musée éphémère du cinéma (Hall Méditerranée du Palais des festivals et des congrès)
  • Gare maritime (bd de la Croisette, Esplanade Pantiero, Cannes)
  • Office de tourisme du Palais des festivals et des congrès (1 bd de la Croisette, Cannes)

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

    Voir toutes les publications
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages