Le Conseil général, sous l’impulsion de son président, a décidé d’accentuer sa politique d’intervention dans les quartiers sensibles. Quartiers que Christian Estrosi préfère appeler « prioritaires ». Cette politique s’articule autour de deux axes principaux : l’urbanisme et la cohésion sociale.
L’urbanisme
Le président du Conseil Général a une fois de plus souligné l’implication des Alpes-Maritimes dans la politique de la ville. A fortiori depuis la signature des contrats de ville et des conventions d’objectifs par le département. Priorité de cette action : l’habitat. Le président du Conseil général explique ce choix : « Aujourd’hui, à l’heure où nous payons chèrement les erreurs du passé en matière d’urbanisme, je crois que la démarche essentielle est d’agir en premier lieu sur l’habitat ».
Grace à la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er Aout 2003, les collectivités locales ont acquis de nouveaux outils d’intervention. Le ministre proposera d’ailleurs prochainement, à ses collègues du Conseil général, l’approbation d’une convention qui débloquerait 10 millions d’euros par an pour réaliser ces projets. Fort du soutien de l’agence nationale pour la rénovation urbaine, Christian Estrosi a ainsi lancé divers projets de renouvellement jusqu’à l’horizon 2015. Notamment à Grasse ou à Nice dans les quartiers Pasteur, de l’Ariane ou des Moulins. Pour ces derniers, l’objectif final est de les restructurer et de les désenclaver afin de les rendre plus attractifs et acteurs du développement de la ville de Nice.
-Quartier Pasteur à Nice
Le projet urbain intègre celui du tramway et de l’hôpital. Son but est d’améliorer le fonctionnement du quartier. Une partie du parc HLM sera démoli et réhabilité pour permettre une ouverture du quartier, la reconquête des pieds d’immeubles, la requalification et la création d’espaces publics.
-Quartier de L’Ariane à Nice
Les principales interventions porteront sur le relogement de 285 familles en partenariat avec les cinq bailleurs sociaux, la démolition de 454 logements et la construction de 380, ainsi que la réhabilitation de 351 d’entre eux (Heures claires, Nouveaux logis d’azur).
-Quartier de la cité des Moulins à Nice
L’enjeu est de relier le quartier des Moulins aux divers projets prévus sur la basse vallée du Var (Gare multimodale, Nice Méridia, TSCP).Il s’agit de l’ouvrir à son environnement en procédant à son désenclavement urbain et en le reliant à la ville.
-Centre historique de Grasse
L’objectif est de réussir la reconversion durable des quartiers du centre en difficulté, pour les replacer dans une dynamique de développement équilibré. L’ambition sociale de ce projet est de mettre un terme à l’état de ghetto partiel qui caractérise plus particulièrement le centre ancien. Notamment en améliorant de façon significative la mixité sociale et la qualité de vie des habitants.
Un effort en faveur des quartiers « prioritaires »
Cette politique axée sur l’amélioration de l’urbanisme et du cadre de vie menée par le Conseil général sera accompagnée par un effort massif en faveur des quartiers sensibles. Il s’organisera autour de trois grands thèmes : favoriser l’emploi en soutenant les initiatives associatives et individuelles, placer l’équité au cœur de la vie quotidienne, encourager les projets associatifs innovants.
Pour favoriser l’emploi, Christian Estrosi prévoit l’instauration d’une clause d’insertion sociale. Elle permettra d’exiger des entreprises qu’elles prennent l’engagement de réserver une part d’heures de travail à une action d’insertion. Le président du Conseil général préconise aussi l’utilisation du micro crédit afin d’encourager la création d’entreprise. Une enveloppe de 100 000 euros est consacrée à cette initiative. Il propose aussi aux associations le financement d’au moins 100 emplois nouveaux pour les jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires. En complément de cette dernière démarche, le ministre à l’Aménagement du territoire souhaite mettre à disposition des associations de ces quartiers 200 ordinateurs.
Plusieurs actions ont pour objectif le retour à l’égalité des chances. Mr Estrosi s’est engagé à généraliser l’accompagnement scolaire en faveur des collégiens en difficulté, en doublant la part des crédits alloués à cette fonction. Il veut aussi que tous les jeunes aient accès aux vacances, aux sports, aux loisirs et à la culture. Notamment par la création de chèques éponymes permettant l’achat de livres ou CD, de places de cinéma ou de concerts etc…
Le président du Conseil général place également au centre de sa politique les associations. Il désire dès aujourd’hui initier un appel aux projets innovants autour de cinq thématiques : l’emploi, la formation, l’aide à la réussite scolaire, les activités sportives et culturelles ainsi que la promotion de la cohésion sociale. Cet appel a pour but de favoriser, d’inciter et de soutenir les initiatives citoyennes au travers les associations des quartiers prioritaires.
Une vingtaine de projets au minimum seront sélectionnés par un comité d’examen, composé de représentants des services départementaux et présidé par un élu. Le tout dans le cadre d’une enveloppe annelle de 500 000 euros. Les dossiers, dont le coût du projet ne doit pas excédé 50 000 euros, devront être envoyés au Conseil général avant le 15 mars 2007.