Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
24 novembre 2024

L’hôpital Saint Roch sera le futur hôtel de police de Nice

Derniers Articles

L’hôpital Saint-Roch change de peau et de destination. C’est ce que Christian Estrosi a annoncé, hier matin, devant le parvis de ce lieu historique qui, depuis 1850, abrite des services de santé qui seront transférés dans les semaines qui viennent à l’hôpital Pasteur II.


On change de siècle et on passe de l’hôpital du XIXème siècle à celui du XXIème !

Mais, que faire d’un bâtiment qui, dans le temps, a certes été un peu rafistolé mais qui, pour grande partie, conserve un cachet certain ?

Ce lieu où on soigne les douleurs, le restera encore en quelque sorte, même si on on changera de registre d’afflictions.

Sa future utilisation a été donc actée par la décision d’y abriter un hôtel de police qui pourra réunir la police municipale (y compris le centre de supervision urbaine des 1500 caméras qui seront, à terme, installées en ville) , la police nationale (qui abandonnerait le vétuste édifice de l’avenue Foch et d’autres endroits périphériques) et d’autres services liés à la sécurité des personnes. D’autres services communaux (crèche, maison des associations de quartier) y trouveront aussi leur place.

Le financement de l’opération (l’acquisition de l’immeuble qui appartient au CHU de Nice est évalué à 50 millions d’euros) trouvera sa contrepartie dans une opération immobilière qui intéressera la partie moins noble de l’édifice qui fera l’objet d’un projet de logement et de bureaux, outre un parking souterrain d’environ 400 places.

En conclusion, sur une surface totale de près de 40 000 m2 , la moité sera destinée à une utilisation publique, l’autre moitié à une finalité commerciale.

Il reste à finaliser tout ça : Christian Estrosi a fait état de contacts déjà avancés avec les services de État et le CHU. Normalement, les feux sont au vert et tout devrait intervenir dans des temps raisonnables.

A partir du mois de mai, le déménagements des services médicaux rendra libre les bâtiments pour la suite des opérations dont la durée est prévue sur 4 ans.

Dans le même temps des travaux d’embellissement et de sécurisation de la place Marshall seront mis en chantier.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages