La Silver Economie est un marché de niche dynamique mais toutefois très complexe.
Les récentes évolutions de la consommation associées à une mondialisation de la production ont conduit de nombreux acteurs à entamer une véritable guerre commerciale, avec une perspective de succès très aléatoire. Difficile de maintenir une entreprise dans cet environnement agressif à moins de plonger dans l »océan argenté !
La Silver Economie est en plein essor ! En progression annuelle de 4 %, elle vise à équiper 17 millions de consommateurs parmi les plus de 60 ans à l’horizon 2020 (silvereco.fr), et ce n’est que le début. Sans parler de l’export…
Une niche? Oui, pour l’instant encore, car peu d’acteurs se sont impliqués dans ce secteur, qui tente de répondre aux énormes défis de notre population vieillissante. Celle-ci est en outre très hétérogène, avec des besoins et des moyens très divers. Un jeune senior actif de 69 ans n’a rien de commun avec une personne très âgée et dépendante de 92 ans. Pourtant, leur insatisfaction envers les produits et services destinés aux actifs les réunit.
De nombreuses opportunités commerciales pour les entreprises françaises sont en perspective à condition d’aborder ce marché avec beaucoup de discernement et d’humilité.
Il est curieux de constater que la tranche d’âge de 0 à 50 ans comporte des segmentations bien étudiées, mais passé la cinquantaine, on ne retrouve que le terme « senior » alors que cette tranche d’âge dépasse même la première en nombre d’années… et en diversité !
Des études sociologiques ont été menées afin de caractériser des groupes d’utilisateurs et d’en définir les spécificités dans les grandes lignes. Car, suivant l’âge et le degré d’autonomie des personnes âgées, leurs besoins ainsi que les canaux de distribution associés peuvent être radicalement différents.
Afin de toucher les cibles seniors, une vérité reste à connaître : une personne âgée ne consomme pas des produits pour personnes âgées ! Dans notre société qui prône le jeunisme, nous avons développé un décalage entre notre âge physiologique et notre âge perçu.
Pour mener cet exercice d’équilibriste, le design sera l’outil idéal qui permettra de positionner le curseur entre fonctionnalité et style afin de déstigmatiser l’offre et lui donner toutes ses chances de succès. Un designer averti saura ainsi concevoir les produits ou services suivant une sémantique universelle, tout en intéressant ceux qui en éprouvent le besoin. C’est l’art d’en parler sans en avoir l’air…
Le marché des seniors a besoin de tout y compris de l’attention complète des dirigeants d’entreprises afin de prendre le marché du bon côté et de bien comprendre le client final.