Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Football : quelles sont les ambitions de l’OGC Nice cette saison ?

Derniers Articles

Passés si près de terminer sur le podium de Ligue 1 la saison dernière pour la première fois en cinq ans, les Aiglons visent le même objectif durant l’exercice 2022-2023, tout en cherchant à aller le plus loin possible sur la scène européenne.

Une saison 2021-22 en demi-teinte

L’année dernière, les Niçois ont réalisé un début d’exercice impressionnant, se propulsant rapidement à une deuxième place où personne ne les attendait avant le début du championnat. Le Gym s’y était presque établi confortablement lorsque le mois de février l’a plongé dans une spirale négative venue plomber les efforts du début de saison : entre la 23ème et la 33ème journée, les joueurs de Christophe Galtier n’ont réussi à décrocher que trois succès (contre cinq défaites et trois nuls).

https://www.instagram.com/p/CdgX6LKImlC/

L’essoufflement de fin de saison s’est aussi fait ressentir en Coupe de France. Nice a eu un déclic en huitièmes de finale, éliminant les champions en titre parisiens (0-0, 5-6 t.a.b.). Amine Gouiri, Justin Kluivert, Andy Delort et compagnie sont allés jusqu’à se qualifier en finale pour la première fois depuis 1997, mais ont vu le succès leur glisser entre les doigts contre Nantes (0-1). Ce goût amer resté en travers de la gorge du club a surtout motivé l’intersaison azuréenne.

Une reconstruction à venir

Fort d’une saison 2021-22 qui a marqué les esprits, l’OGC Nice est désormais situé parmi les équipes ayant le plus de chances de terminer dans le top 3 derrière le PSG. Deux semaines avant la première journée de Ligue 1, les sites de paris sportifs évaluent la cote du Gym à 2.35 pour finir sur le podium, soit autant que Rennes, et juste derrière Marseille, Monaco (1.90) et Lyon (1.63). Ce sera au nouvel entraîneur, Lucien Favre, revenu après deux ans passés au Borussia Dortmund, de tenter de répondre à ces attentes, comme il l’avait fait en 2016-17.

Le départ de Christophe Galtier, parti à Paris au terme de son unique saison passée chez les Aiglons, a lancé un immense chantier de reconstruction au club de Nice, où le travail a débuté au plus haut échelon, avec une nouvelle organisation tournée autour du président, Jean-Pierre Rivère.

Sur le terrain, l’un des changements majeurs sera l’instauration de Marcin Bulka en tant que gardien de but numéro un à la place de Walter Benitez, qui vient d’être transféré au PSV Eindhoven. Plusieurs autres joueurs pourraient exploser également sous les ordres de Lucien Favre, alors que de nouvelles recrues sont encore attendues d’ici le début de la saison.

Arborant ses nouvelles couleurs (le maillot reste aux couleurs rouge et noir à domicile), le Gym concentrera aussi ses efforts sur la scène européenne dès les 18 et 25 août prochains. L’OGC Nice y disputera les barrages d’Europa Conference League, espérant se qualifier pour la phase de groupes de la compétition qui débutera en septembre. Le club souhaite marquer cette deuxième édition de son empreinte en attendant, peut-être, de retrouver l’Europa League ou bien la Ligue des Champions dans un an.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages