Le jour du dépassement est arrivé hier, jeudi 28 juillet 2022. En d’autres termes, nous avons consommé en quelques mois toutes les ressources que la planète peut produire en une année.
Dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts). Si le système agricole et alimentaire subit les conséquences du changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, le modèle actuel est également l’un des principaux responsables de la surexploitation des ressources et contribue fortement à ce dépassement.
Durant les « jours à crédit », l’humanité consomme des ressources que la planète ne peut reproduire. En 2022, il faut 209 jours pour épuiser les ressources renouvelées dans l’année. Les 156 jours avant le 31 décembre sont donc « à crédit ».
Cette comparaison met en évidence que notre empreinte actuelle (consommation de ressources) est largement supérieure à notre biocapacité (capacité à régénérer les ressources), ce qui augmente chaque année notre dette.
Chaque année, ce jour arrive plus tôt : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.