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22 novembre 2024

OGC Nice : Droit de réponse à Monsieur Eric Roy

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ogcnice-new-logo-15.jpg Suite à la parution de l’article « Marketing à l’OGC Nice : les mauvais choix du Roy » sur le site internet www.nice-premium.com le 4 février 2007, voici le communiqué de réponse d’Eric ROY, Directeur Marketing de l’OGC Nice.

Le service Marketing a été créé à mon arrivée et sous mon impulsion au mois d’août 2005.
Il se détaille en plusieurs secteurs : la communication animée par Virginie Rossetti, le commercial par laurent David et Sylvie Paturel, le merchandising par Frédéric Mattei que j’ai recruté pour développer les produits dérivés, les activités annexes de marketing et communication par Nicolas Bernard.

A ma prise de fonction, j’ai dégagé 3 grands chantiers, imaginés de la façon suivante :

  1. Structurer notre action auprès des entreprises qui nous soutiennent.
  2. Fidéliser nos abonnés.
  3. Développer le merchandising et la marque « OGC Nice ».

Je vais à présent reprendre certains points que vous évoquez et que je conteste formellement.

« Les opérations conçues ces derniers mois ne sont pas légion »

Pour répondre à l’objectif de structurer notre action auprès des entreprises qui nous soutiennent, j’ai imaginé et mis en place un projet de « Club des Partenaires », animé régulièrement par notre équipe via l’organisation de multiples événements récurrents (présentation de l’équipe professionnelle en avant première ; tournois de football, de golf, de tennis…) et ponctuels (rencontre-débat avec Frédéric Antonnetti, nocturnes à l’Hippodrome, invitations concerts…) permettant aux sociétés de se rencontrer dans un cadre différent que le stade du Ray.

Ces événements privilégiés sont accessibles et offerts à tous nos partenaires, à la différence de certains autres Clubs…

« Côté sponsoring, c’est un peu le no man’s land… »

Au sujet de notre dernier sponsor maillot en date, TAKARA, belle et dynamique entreprise niçoise, contrairement à ce qui est énoncé dans votre article, je vous confirme que je suis à l’origine et à la conclusion de sa venue en tant que partenaire principal aux côtés de Rica Lewis, Gorenje et Pizzorno.

Aujourd’hui, notre maillot est valorisé à plus de 1.5 millions d’euros….peu de Clubs de notre standing peuvent avancer de tels chiffres.

De plus, lors d’une conférence de presse samedi 10 février, en préambule du match Nice-Troyes, je dévoilerai, après plusieurs mois de négociations, le nouvel équipementier du Club qui signera un contrat de cinq ans et multipliera par plus de trois la dotation financière de Puma, notre équipementier actuel.

« La Côte d’Azur regorge de grandes entreprises »

Je tiens à vous rappeler que Nice n’est malheureusement pas capitale de région et qu’ainsi les organes de décision sont pour la plupart localisés à Marseille, ce qui rend nos démarches de prospection plus complexes qu’elles n’y paraissent.

Il n’empêche que notre Chiffre d’Affaires (Club Passion, Club Privilège, opérations RP, panneautique stade du Ray, supports média Club…), réalisé par notre secteur commercial sur la saison 2005-2006 a subi une progression de 37%, soit environ 500 000 euros de plus que l’exercice précédent.
Pour la saison en cours, je peux d’ores et déjà annoncer que notre Chiffre d’Affaires sera de nouveau en hausse.

Par ailleurs, plusieurs entreprises nationales telles que Castorama, Loxam, Big Mat, Paru Vendu,…nous ont rejoints cette année, preuve que l’OGC Nice Côte d’Azur est une marque attractive.

C’est également dans ce sens et toujours dans l’idée de développer la marque « OGC Nice » que j’ai doté le Club d’un bus identitaire, sans aucune contrepartie financière pour le Club.
Pour information, certains grands Clubs français n’en ont pas.

Il en va de même pour le merchandising où un travail de fond a été réalisé pour imposer nos produits sur toutes les zones de chalandise de la région (boutique officielle, tabacs presse, magasins de sport, grande distribution, vente en ligne….).
En six mois, le nombre de nos points de vente a été multiplié par six, ce qui a généré une multiplication par deux du Chiffres d’affaires et ce en dépit des résultats sportifs.

« De nombreuses pistes sont encore inexplorées comme la création d’une chaîne câblée….comme la diffusion des matchs en direct… »

Nous n’avons malheureusement pas aujourd’hui les moyens d’engloutir des dizaines de millions d’euros à l’instar de Marseille et Lyon pour développer une télévision privée, certes accélérateur d’image et vecteur de communication réel mais surdimensionné par rapport aux finances du Club.

C’est dans cette optique que nous avons orienté notre stratégie en créant une web tv alimentée par Konio Production qui réalise des programmes de grande qualité, destinés aux supporters et dont l’accès est gratuit.

Quant à la diffusion des matchs, je tiens à vous rappeler qu’aucun Club français n’a le droit de programmer ses matchs en direct pour la simple raison que les droits appartiennent à Canal+ jusqu’à minuit le jour du match.

Je profite de cette occasion pour vous annoncer que les matchs de l’OGC Nice en intégralité seront mis en ligne sur notre site internet à partir de samedi 10 février, à minuit.

Pour conclure, je considère qu’en 18 mois, le chemin parcouru me paraît plus que positif avec des objectifs et des résultats largement atteints.
Il est évident que de nombreux projets sont encore à développer notamment avec la perspective d’un grand stade qui nous permettrait d’être encore plus ambitieux.

Comme vous le soulignez, la critique peut être constructive, encore faut-il qu’elle soit fondée et repose sur des faits avérés et justes.

Je pense qu’il est de mon devoir en tant que responsable d’équipe de rétablir certaines vérités et c’est dans ce sens que je vous prierai de communiquer ce droit de réponse.

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