Les Aigles de Nice se déplacent à Anglet ce samedi soir (20h30) pour le 2e match de la demi-finale du championnat de France de Division 1. Le Nice Hockey est dos au mur après sa défaite 4-1 à domicile mercredi. Une défaite et la saison est terminée, ou alors la victoire et le club se laisse la chance de disputer la belle le lendemain.
Victoires obligatoires
Les Niçois ont pris un coup sur le casque mercredi à Jean-Bouin avec la défaite 4-1. Ce n’est pas pour autant que le club se déplace défaitiste en terre basque. Les rouge et noir connaissent par cœur la leçon pour arriver en finale : gagner les deux matchs et rien d’autre.
« On a attendu toute la saison pour être en demi-finale. Malgré la défaite de mercredi, on a hâte d’être samedi. On n’a pas fait une mauvaise prestation lors du premier match, on a notre chance et on va la jouer à fond ! » expliquait le coach Niçois, Stan Sutor, à l’issue du match. Si les Aigles remportent le match 2, le match décisif se jouera dimanche à 19h, toujours sur la glace d’Anglet.
Ne pas avoir de regrets au buzzer de final
Les hommes de Stan Sutor le savent. Ce match est peut-être le dernier de la saison. Il faut donc tout donner pour ne pas avoir de remords. Le capitaine des Aigles, Aurélien Macon, le confirme : « À Anglet, on n’a plus rien à perdre, c’est eux qui auront la pression. On ira là-bas avec la rage et un bon état d’esprit. On va tenter d’imposer notre jeu ». Les occasions manquées en première période restent en travers de la gorge des Niçois tout comme cette pénalité généreuse qui a amené l’ouverture du score du Hormadi Anglet.
Oublier le match aller
Le Nice Hockey n’a pas été respecté dans le jeu par Anglet et dans les tribunes par ses supporters. Un match qui avait viré au cauchemar. Tout y est passé, bagarre sur la glace, provocation inadmissible d’une poignée de supporters de foot venu abîmer l’ambiance bon enfant du hockey sur glace et conclut qui plus est par une défaite.
« Beaucoup de déception. On sait que c’est dur là-bas, il fallait s’imposer ce soir. On s’est fait marcher dessus, chez nous, c’est difficile à digérer. On n’a pas vu le jour en deuxième période, ils ont joué un meilleur hockey. On n’était pas dedans, je ne trouve pas les raisons. » avait analysé le capitaine Aurélien Mâcon à la fin de la rencontre.
Pour ce deuxième match, les Niçois seront privés de Samuel Aquin, suspendu pour 6 matches dont 3 avec sursis après sa grosse altercation avec un hockeyeur basque, mercredi, à trente secondes de la fin du match. C’est ce samedi soir ou « jamais » pour les Aigles de Nice.
Kevin Chifflet
Crédit photo et plus d’informations sur news.nicehockey.fr